Seb : "Excellentes performances" en 2015

Spécialiste du petit électroménager, Seb a enregistré une progression des ventes de 12,1 % en 2015, à 4,77 milliards d'euros. Le résultat net part du groupe est de 206 millions d'euros, en hausse de 21,2 %

Le groupe SEB, dont le siège est implanté à Lyon, a réalisé un chiffre d'affaires de 4,77 milliards d'euros, en progression de 12,1% en euros et de 8 % à taux de change et périmètre constants.

Le résultat net part du groupe est de 206 millions d'euros en hausse de 21,2 %.

"La progression très solide de notre chiffre d'affaires est saine et équilibrée : elle recouvre toutes les grandes lignes de produits, toutes les régions et tous les canaux de distribution", précise l'entreprise dans un communiqué.

Le résultat net dilué par action s'élève 4,14 euros, en hausse de 20 %. Au total, l'Assemblée générale proposera le 19 mai 2016, une distribution de dividende à hauteur de 1,54 million d'euros, en hausse de 6,9 %.

Réduction de la dette, régénération de la trésorerie

Les capitaux propres au 31 décembre 2015 s'élèvent à 1,9 milliard d'euros, renforcés de 183 millions d'euros par rapport à fin 2014 grâce essentiellement au résultat réalisé en 2015 et à des écarts de conversion positifs d'une cinquantaine de millions d'euros (effets favorables du yuan et du dollar largement supérieurs aux effets défavorables du real, du peso colombien et de la livre turque).

La dette nette à cette même date s'établit à 316 millions d'euros, en baisse de 137 millions d'euros par rapport à l'an dernier. Cet allègement marqué est à mettre au compte d'une forte génération de trésorerie d'exploitation, de 257 millions d'euros(175  en 2014).

Pour 2016, le Groupe SEB table ainsi sur une demande bien orientée en Europe et en Chine, plus modérée aux Etats-Unis et sur une conjoncture qui demeurera vraisemblablement très dégradée en Russie et au Brésil. Par ailleurs, le groupe s'attend à évoluer encore en 2016 dans une configuration monétaire défavorable.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.