Imaginove : le programme "Objectif croissance" porte ses fruits

Le pôle de compétitivité Imaginove présentait le bilan de son programme Objectif Croissance. Celui-ci vise à accélérer le développement des entreprises déjà établies (1 million d'euros de CA) pour les aider à franchir un nouveau cap de croissance. L'objectif est de faire émerger les leaders du secteur de l'image et du numérique. Les résultats sont prometteurs, et ce dispositif sera donc reconduit.

Lancé en 2012, le programme "Objectif croissance", mis en place par le pôle de compétitivité de l'image et du numérique Imaginove semble porter ses fruits. C'était en tout cas le discours de ses dirigeants, lors du bilan du premier cursus complet de ce dispositif, présenté ce mardi. Cette initiative a pour but d'accompagner les entreprises à fort potentiel ayant déjà une certaine expérience, mais qui n'arrivent pas à passer à l'étape supérieure. "Objectif croissance est un accélérateur qui favorise l'émergence de leaders de la filière sur le territoire. C'est le programme emblématique d'Imaginove", résume Olivier Tomat, directeur général du pôle installé à Villeurbanne.

 Long et transversal

Subventionné à 100 % par la région Rhône-Alpes, pour un budget de 100 000 euros par an, ce dispositif se veut unique en France. "Nous accompagnons sur la durée (3 ans) et sur l'ensemble des composantes de l'entreprise", détaille Marie Soufflot, chef de projet international et financement.

Chaque promotion est limitée à cinq sociétés. Celles-ci doivent réaliser un chiffre d'affaires d'au moins un million d'euros. Elles participent au programme à hauteur de 3 000 euros. Ainsi, les axes de travail portent sur le financement, les ressources humaines, l'organisation et le marché, pour lesquels Imaginove met à disposition ses compétences.

 Restructuration interne

L'entreprise Ivory tower, spécialisée dans la conception de jeux vidéo, a notamment bénéficié de cet accompagnement triennal. La jeune startup s'est développée très rapidement, passant de 3 à 80 salariés en quelques mois, faisant face à des problèmes d'organisation."Nous avons rencontré des soucis de ressources humaines, avec la nécessité de faire face à une augmentation de nos effectifs", se rappelle Emmanuel Oualid, directeur financier et administratif de l'éditeur qui travaille avec Ubisoft.

Le dispositif a également permis de réfléchir à un nouveau business model, portant sur la transformation de la durée de vie des jeux vidéos, afin de leur permettre d'être infinis, via le jeu en ligne.

 Favoriser la levée de fonds

Au niveau du financement, Imaginove active ses réseaux pour les lauréats, notamment auprès de Bpifrance et de Lyon Place financière et tertiaire. TeamTo, un producteur et studio d'animations implanté dans la Drôme a pu ainsi réaliser une "très importante" levée de fonds. Objectif croissance souhaite diversifier ses relations et est actuellement en discussion avec le réseau Business Angels "Savoie Angels".

"Il existe de nombreux dispositifs et voies de financements. Cela prend beaucoup de temps pour l'entrepreneur. Ainsi, notre expertise permet de les libérer de cela afin qu'ils se concentrent sur leur activité, où ils peuvent apporter leur plus-value", explique Marie Soufflot.

Rompre avec la solitude du dirigeant

Des sessions individuelles et collectives viennent rythmer les trois ans de formation. C'est notamment le temps adéquat pour les entrepreneurs pour prendre du recul sur leur activité quotidienne et réfléchir à leur stratégie. Mais c'est aussi un moment d'échanges avec les autres chefs d'entreprise de la promotion.

"C'est très intéressant d'avoir un avis extérieur et neutre sur notre société. C'est stimulant et réconfortant", confie Emmanuel Oulid. Un programme qui permet donc de casser l'isolement du dirigeant, "favorisant le partage de [nos] doutes", renchérit  Marc Bonny, directeur de Gebeka films, coproducteur, distributeur et exploitant de salles de cinéma, comme celle du Comeodia.

13 entreprises bénéficient actuellement du programme. Un nouvel appel à candidatures est ouvert depuis ce mardi. La filière numérique et image représente 3 000 entreprises et 12 000 emplois dans la région Rhône-Alpes.

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Commentaire 1
à écrit le 19/06/2015 à 16:36
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Bonjour je tenais juste à préciser que ce programme Objectif Croissance a été lancé en 2012, à mon initiative, avec une notion d'accompagnement fort de futures pépites.

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