RTE va quitter la Part-Dieu pour Gerland

Après avoir hésité entre deux quartiers de Lyon, RTE le gestionnaire du réseau de transport électrique devrait quitter son siège de la Part-Dieu pour s'installer sur l'ancien site de la Banque Postale à Gerland
L'actuel siège de RTE Rhône-Alpes à la Part-Dieu

Le dossier aura pris beaucoup de temps, mais il semble qu'il soit sur le point d'être bouclé. Après avoir hésité entre rester sur son site lyonnais de la Part Dieu moyennant une réhabilitation lourde de ses locaux ,ou mettre le cap sur un autre quartier, RTE spécialiste du transport d'électricité a finalement opté pour Gerland, pour son nouveau siège régional.

Un transfert à horizon 2017

Un quartier où il a mis en concurrence les promoteurs Gecina et Icade. Pour faire son choix, RTE a du trancher entre deux immeubles, implantés sur la ZAC des Girondins, au Nord de Gerland, et qui étaient susceptibles de répondre au très contraint cahier des charges imposé par RTE.

Au terme de plusieurs mois de consultation,  il semble que le projet porté par Icade vienne d'être retenu par RTE, selon nos informations. Le gestionnaire du réseau électrique devrait donc s'installer dans un immeuble d'environ 14 000 mètres carrés, construit sur un site appartenant à Post Immo, la filiale immobilière du groupe La Poste. Compte tenu de la complexité du dossier, RTE ne devrait pas s'installer dans ses nouveaux locaux avant la deuxième partie de l'année 2017.

Des installations hautement stratégiques

En effet, outre le transfert des centaines de collaborateurs basés à la Part Dieu, il s'agit également d'implanter sur ce nouveau site "le dispatching", rassemblant l'ensemble des infrastructures hautement stratégiques, permettant de piloter le réseau électrique haute et très haute tension en Rhône-Alpes et Auvergne, depuis les nombreux lieux de production de la région jusqu'aux utilisateurs finaux. Opérationnel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce centre de conduite et de régulation assure en temps réel la gestion du trafic sur les installations et l'équilibre entre la production et la demande de l'électricité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.