Huttopia campe en Chine et au Canada

Huttopia est devenue une référence internationale pour la création et de la gestion de camping nature. L'entreprise basée dans le Rhône s'implante même dans le Sichuan.

2 mn

Huttopia est spécialisé dans la gestion de camping
Huttopia est spécialisé dans la gestion de camping (Crédits : Huttopia)

«Nous concevons des produits différents de la concurrence et cela nous amuse beaucoup », confie Céline Bossanne. Avec Philippe, son mari, ils ont fondé Huttopia, pour déployer des campings nature, en 1999. Quinze ans plus tard, ils ont créé 7 sites sous la marque Huttopia, correspondant au concept le plus abouti. Le prochain verra le jour en 2015, à Vagnas, en Ardèche, à proximité de la réplique de la grotte Chauvet. « Nous en ouvrons un tous les ans ou tous les deux ans. Créer ex nihilo devient de plus en plus compliqué en raison des contraintes administratives et des normes qui évoluent continuellement », déplore la dirigeante.

Reprise de sites existants

Aussi la société s'est-elle lancée, sous l'enseigne Indigo, dans la reprise de sites existants qu'elle réhabilite : elle en exploite 21, principalement en délégation de service public. Par ailleurs, et pour acheter des campings privés, Huttopia s'est doté d'un fonds dédié X Indigo, qui a levé 10 millions d'argent frais auprès de vingt chefs d'entreprise, en 2013. « Nous tablons sur trois acquisitions annuelles, en moyenne », dit-elle.

L'entreprise, basée à Saint-Genis-des-Ollières (Rhône) et forte de 140 permanents, possède sa propre filiale de BTP et de construction de charpentes en bois. Une organisation qui lui garantit respect des calendriers et des coûts sans déroger à l'exigence de qualité. Et Huttopia a pris le vent du large.

Un camping dans le Sichuan

En Chine, son premier camping devrait être inauguré pour le Nouvel An chinois, en février 2015, dans le Sichuan où elle a constitué une coentreprise avec Sichuan Tourisme Groupe. « Cette société d'État nous a contactés par l'intermédiaire du cluster montagne. Elle est majoritaire au capital mais nous avons négocié la direction opérationnelle », se félicite la patronne.

Au Canada, sa filiale locale construit un premier site à Sutton, une station de ski québécoise. Trois autres devraient voir le jour, sous cinq ans, dans cette région où Huttopia a déjà planté 400 tentes dans des parcs.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.