Alizé Pharma boucle une collecte de 5 millions d'euros

Alizé Pharma, jeune compagnie lyonnaise de bio-pharma ouvre son capital au fonds InnoBio de Bpifrance. Cet argent va servir à financer deux programmes d'essais cliniques dans le domaine des maladies métaboliques.
Le siège d'Alizé Pharma

Alizé Pharma SAS annonce une nouvelle levée de fonds de 5 millions d'euros, ce mercredi 10 septembre. A cette occasion Bpifrance fait son entrée au capital de la jeune compagnie de bio pharma lyonnaise, créée en 2007, en apportant 3,5 millions d'euros via InnoBio. Ce fonds d'investissement est constitué, en grande partie, par 9 groupes pharmaceutiques. Le complément de 1,5 million d'euros a été injecté par les actionnaires historiques de Alizé Pharma : Octalfa (Gilles Albérici), Sham Innovation Santé (émanation de la mutuelle d'assurance des hôpitaux), CEMA et Tab consulting (Thierry Abribat, fondateur de Alizé Pharma).

 Deux essais cliniques

Cet argent frais servira à financer la poursuite de deux programmes d'essais cliniques de l'AZP-531.  Cet analogue (substitut) d'une hormone sécrétée par l'estomac, la ghréline non acylée, est testé dans le traitement de deux pathologies métaboliques. Il s'agit d'une part du syndrome de Prader-Willi - un grave trouble du comportement alimentaire lié à un déséquilibre au niveau de la ghréline non acylée - et d'autre part  du diabète 2 (diabète gras). « En ciblant ces deux indications nous nous donnons deux chances de succès et évitons ainsi les risques économiques », commente Thierry Abribat, Président. Les essais les plus avancés, ceux de phase II (Prader-Willi) devraient s'achever fin 2015.

 Partenariats universitaires

La startup basée à Ecully intervient en aval de la recherche fondamentale. Son équipe de 7 collaborateurs est composée d'experts du développement et de l'optimisation de médicaments. Ainsi, elle a acquis les brevets de l'AZP-531 auprès de deux laboratoires académiques partenaires : le centre médical de Rotterdam en Hollande et l'Université de Turin. « C'est un travail de plus de six ans », indique Thierry Abribat. Il revient à Alizé Pharma de mener les essais cliniques jusqu'à la fin de la phase II (preuve d'efficacité) puis de signer un contrat de licence avec un industriel de la pharmacie. Ce qu'elle a fait, en 2012, avec Jazz Pharmaceutical pour un traitement de la leucémie aigüe logé dans Alizé Pharma II, société sœur.

 Alizé Pharma III

Depuis l'origine, le groupe Alizé Pharma a collecté 13,3 millions d'euros. Les actionnaires perçoivent des dividendes lors des transferts de licence industrielle donnant lieu à des versements par étapes. L'entreprise, détentrice de 35 brevets, devrait lancer un nouveau projet porté cette fois par Alizé Pharma III, dans la sphère des maladies métaboliques, d'ici à la fin de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.