Chine : ces places (encore) à prendre

Environnement, santé, e-commerce, agroalimentaire… Autant de secteurs que les autorités chinoises cherchent à développer et dans lesquels la qualité du « made in Rhône Alpes » peut être recherchée.

Alors que le président chinois Xi Jinping s'apprête à quitter la France et à poursuivre sa tournée européenne, nombre d'entreprises tricolores se frottent les mains. En seulement 3 jours de visite, plus de 18 milliards d'euros de contrats auront en effet été signés - façon de rééquilibrer en express la balance commerciale entre la France et la Chine, largement à l'avantage de celle-ci (+ 26 milliards d'euros en 2013). Pour beaucoup, cette visite d'Etat à Lyon et à Paris marque « un temps nouveau » dans la relation entre les deux pays ; temps nouveau qui devrait permettre aux entreprises françaises - notamment rhônalpines - de se renforcer sur le marché chinois. A la condition toutefois d'apporter des projets solides et « différenciants par rapport à l'offre domestique qui monte en gamme », relève à Pékin un entrepreneur français. Tour d'horizon des secteurs porteurs.

Objectif : « green China »

  • Alors que Pékin est plongée dans un « smog » de pollution étouffant, les autorités centrales ont annoncé, lors de la session parlementaire du PCC début mars, une "guerre" contre la pollution ; guerre tous azimuts qui touche plusieurs secteurs où le savoir-faire des entreprises rhônalpines est reconnu. L'eau par exemple (traitement, détournement, etc.) avec des investissements évalués à 100 milliards d'euros jusqu'en 2020, les énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse, etc.) mais aussi l'efficacité énergétique.

E-commerce : maintenant ou jamais

  • Le pays le plus connecté au monde (avec plus de 600 millions d'internautes) est le paradis du commerce en ligne. En 2012 déjà, deux millions de personnes vivaient directement, selon le bureau d'information du Conseil d'Etat chinois, de l'économie on-line (support, vente en ligne, etc.) et treize millions indirectement. D'énormes plates-formes (à l'instar de Alibaba, valorisé entre 150 et 200 milliards de dollars.) dominent le marché domestique. Néanmoins, celui-ci offre d'excellentes opportunités encore alors qu'un tiers des connectés chinois achètent en ligne aujourd'hui, ce qui représente une manne en constante progression de 300 milliards d'euros en 2013 hors commerce BtoB.

Santé : le chantier du siècle 

  • Amorcée il y a quelques années par l'ancien ministre (francophone) Chen Zhu, la réforme de la santé en Chine doit permettre à chaque Chinois un accès à une couverture médicale de base mais aussi à des soins plus personnalisés. Le principal défi est de mettre en place un système globalement « rentable ». La Chine réfléchit ainsi à la façon de mieux payer et de mieux réguler les fournisseurs privés et publics de services médicaux. Toute expertise étrangère - française notamment - bienvenue !

Agroalimentaire : la traçabilité dans l'assiette

  • 1,4 milliard de bouches à nourrir… La Chine représente 21% de la population mondiale et possède moins que 9% des terres cultivables. Dans ces conditions, la recherche scientifique dans le domaine agricole (riz hybride, culture biologique, engrais, etc.) est très stimulée. D'autant que les scandales alimentaires récurrents ne cessent d'ébranler la confiance des consommateurs urbains qui réclament une meilleure traçabilité des produits qu'ils mangent. La Chine prévoit ainsi d'investir 370 milliards d'euros dans les sciences et technologies agricoles sur les 10 ans à venir.

Restauration - la France en cuisine

  • La cuisine tricolore a - en Chine également - sa réputation mais elle n'est accessible que dans les grands centres urbains du pays et quasiment absente dans les villes dites moyennes, en fort développement. Seulement, il n'est pas simple d'ouvrir son enseigne en Chine, tant les contraintes administratives (et celles liées à la sécurité des lieux) sont parfois très lourdes. Il est notamment conseillé - pour des raisons fiscales et d'entregent - de s'allier à un partenaire chinois. Autre impératif : savoir adapter les produits et plats proposés aux goûts locaux.

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