Pignon sur rue pour la création régionale

Pépinière de créateurs mode et design de Rhône-Alpes, le Village des Créateurs vient d’ouvrir son concept store à Lyon. Un pari pour doper leur commercialisation.
Le nouveau concept store du village des créateurs a ouvert le 4 mars.

Depuis le 4 mars, ce concept-store à l'enseigne VDC/B (Village des Créateurs/Boutique) déroule sur 60m2, au bas des pentes de la Croix Rousse, les réalisations d'une trentaine de jeunes marques régionales : vêtements femmes, hommes, enfants, maroquinerie, bijoux, objets de déco etc. « Il s'agit de collections capsule, un focus sur ces marques. Visuels et tablettes numériques permettent de découvrir plus avant leur univers », détaille Rachel Comberoure, responsable de cette boutique d'un genre un peu particulier.

Accompagnement

En effet, elle est la vitrine du Village des Créateurs, pépinière créée en 2001 à l'initiative de la Ville de Lyon avec l'aide des syndicats professionnels de l'habillement et du textile, pour soutenir la jeune création mode et design. Ceci par la mise à disposition d'un atelier-boutique - on en compte 10 au cœur du Passage Thiaffait dans les pentes de la Croix-Rousse - mais au delà, par un véritable accompagnement pour tutorer les débuts de ces jeunes entreprises. « Ce concept-store va leur permettre de se tester sur un premier point », justifie Isabelle Gleize, directrice du Village des Créateurs. Il a en ce moment « dans sa besace » 70 marques, dont certaines plus matures, sont néanmoins déjà diffusées. La boutique, conçue par le designer Emmanuel Chevalier pour être modulable, renouvellera son offre tous les deux mois pour précisément donner à voir les différents créateurs accompagnés par la pépinière. VDC/B représente un investissement de 30 000 euros, « nous pensions à ce concept depuis cinq ans, mais il nous fallait être solides financièrement pour nous lancer : nous voulions une belle rénovation », informe Isabelle Gleize.

Club de partenaires

Les prix affichés vont de 5 euros pour une coque de smartphone de Buzzebizz  à 450 euros pour un perfecto sans manches de Morgan Kirch. L'objectif est que le concept-store s'autofinance, avec atteinte de l'équilibre dans un an. Le Village des Créateurs dispose d'un budget de 600 000 euros, dont 360 000 sont apportés par les collectivités locales (Grand Lyon, Ville de Lyon, Région Rhône Alpes). Pour renforcer ses moyens financiers, il se dotait en 2012 d'un Club des Partenaires qui réunit 12 participants, dont Axa Assurances, le Crédit Coopératif, le Centre Technique du Cuir, les Ecoles Supdemod, Esmod… Le Village des Créateurs a soutenu 177 marques depuis sa création, dont 71% sont encore en activité. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.