Responsabilité sociétale : quels enjeux pour les entreprises agroalimentaires ?

D’ici 2050, l’industrie agroalimentaire devra nourrir près de 9 milliards d’habitants. Un enjeu d’autant plus grand que cela devra être en adéquation avec le contexte environnemental du réchauffement climatique. Produire une alimentation de qualité tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en répondant aux attentes sociétales, c’est l’un des défis majeurs à relever par les entreprises agroalimentaires, au coeur des enjeux du développement durable.
(Crédits : DR)

En matière de durabilité, les entreprises sont nombreuses à s'investir dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ; un sujet sur lequel les consommateurs sont devenus proactifs. En effet, ils guident de nombreux choix des industries agroalimentaires par leur volonté de transparence sur la provenance des matières premières ou des process de fabrication. A cela, les industriels évoluent et apportent une réponse concrète telle que l'indication de la composition nutritionnelle des produits. Un indicateur qui rassure le consommateur sans tomber dans le Greenwashing tant redouté. Les industries du secteur agroalimentaires sont ainsi déjà en ordre de marche, mais se retrouvent parfois, désorientées parmi les multiples démarches RSE existantes, qui ne sont pas toujours bien adaptées à leurs besoins.

Chez Isara Conseil, cabinet de conseil et de formation professionnelle de l'Isara, école d'Ingénieurs en agriculture et agroalimentaire, les équipes d'experts accompagnent toutes les entreprises dans leur transition vers la RSE. Chaque jour, les consultants guident et accompagnent les professionnels, pour créer et développer les produits alimentaires et les filières durables.

Egalement organisme de formation agréé, la majorité des formations Isara Conseil est financée en totalité, ou en partie, selon la taille de l'entreprise qui dépend notamment d'OCAPIAT : l'Opérateur de Compétences (OPCO) pour la Coopération Agricole, l'Agriculture, la Pêche, l'Industrie Agroalimentaire et les Territoires.

La RSE, bien plus qu'une contribution aux enjeux du développement durable

En 2019, le pôle qualité, sécurité des aliments et RSE d'Isara Conseil et de la Coopération Agricole Aura a accompagné 5 entreprises dans le cadre d'un collectif pour faire vivre la démarche RSE, dans les entreprises agroalimentaires.

Aujourd'hui, ce collectif RSE compte 11 entreprises, toutes convaincues des bénéfices d'une telle démarche. D'un point de vue stratégique, s'engager dans la RSE est un investissement gagnant. Pour l'entreprise, c'est faire des économies d'énergie, motiver les collaborateurs, attirer de nouveaux talents et aussi innover pour gagner de nouveaux marchés et accéder à des financements. Mais pour y arriver, seule une vision globale et cohérente des actions à mener, permet d'atteindre l'objectif d'une démarche RSE efficace.

C'est exactement le rôle d'Isara Conseil : initier une démarche RSE concrète et en lien direct avec la stratégie de l'entreprise. Pour cela, nous définissons avec les entreprises le périmètre de travail et nous mettons à leur disposition des experts qui les accompagnent aussi bien sur la partie amont agricole que sur la performance industrielle des entreprises.

Par exemple sur les enjeux agronomiques, leurs experts vont sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de l'agroécologie, aussi bien au niveau des pratiques agricoles (gestion du travail du sol, raisonnement de la protection des plantes...), qu'au niveau des fournisseurs, pour qu'ils fassent évoluer leurs conseils et leurs diagnostics en ce sens.

Sur l'innovation et la R&D, leurs consultants interviennent sur l'amélioration de la qualité nutritionnelle, sur le développement de produits clean label, ou bien encore sur l'intégration des principes de l'éco-conception des futurs produits. Leurs experts sont là aussi pour redéfinir une stratégie marketing responsable au niveau de la gamme de produits.

Enfin, leur consultante en performance industrielle & santé au travail évalue les gisements d'économie possible sur l'entreprise, via la réduction du gaspillage ou des consommations énergétiques. Elle peut également actionner les leviers nécessaires à la préservation de la santé au travail des salariés. Enfin, notre consultante accompagne la transition des entreprises sur l'étape de production, en optimisant les ressources utilisées, en limitant les pollutions générées tout en valorisant le travail des personnes.

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaite se lancer dans une démarche RSE ?

« Tout d'abord, en faire une priorité ! Par faute de temps ou à cause de la conjoncture, de nombreuses entreprises agroalimentaires font l'erreur de repousser au second plan leur démarche RSE. Elle est pourtant un atout majeur dans le contexte économique, environnemental et social actuel, (les 3 piliers du développement durable).

Deuxièmement, nous conseillons de fédérer tous les services de l'entreprise autour de ce projet commun, via un groupe de travail. La RSE est un sujet transversal et doit impliquer les salariés de la qualité, de la R&D, de la production, du marketing, du commercial... C'est essentiel à sa réussite.

Enfin, l'entreprise doit se faire accompagner par des professionnels qui apporteront un regard extérieur, une expertise pluridisciplinaire, mais aussi des outils d'aide au déploiement d'une démarche. C'est le meilleur moyen pour réaliser un diagnostic précis des bonnes pratiques et ainsi gagner du temps sur les chantiers à mettre en oeuvre. L'accompagnement dans le pilotage et le réajustement des actions permettra ainsi, d'atteindre l'efficacité escomptée de la démarche RSE.''

Témoignage - Alexia LAFARGE, Consultante en management de la Qualité et Sécurité des aliments

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.