Les arbres ne montent pas au ciel, Twin Jet oui ...

Twin Jet rouvre la liaison aérienne entre Lyon et Milan interrompue durant la pandémie. La compagnie française, membre du programme Flying Blue d’Air France, est spécialisée dans le transport de passagers et de fret sur courtes et moyennes distances avec des aéronefs de moins de 30 sièges.
(Crédits : Twin Jet)

« Nous sommes la plus importante compagnie aérienne européenne disposant d'avions de moins de 30 sièges avec notre flotte de 13 Beechcraft 1900 D Airliner d'une capacité de 19 sièges pour des rotations d'1 heure et demie à 2 heures de vol » précise Guillaume Collinot, directeur général. Des appareils pressurisés homologués pour les atterrissages et les décollages tout temps qui répondent aux exigences de sécurité requises par la Direction Générale de l'Aviation Civile. Ce qui a permis à la compagnie basée à Aix-en-Provence de devenir partenaire du programme Flying Blue d'Air France dès 2002.

Fondée en 2001 par Olivier Manaut, Twin Jet qui a commencé avec un seul avion pour proposer vingt ans plus tard une quinzaine de destinations en France et en Europe comme Stuttgart et Zürich depuis Lyon, soit 200 vols hebdomadaires. Indépendante, la compagnie française réalise un chiffre d'affaires compris entre 25 et 30 millions d'euros selon les années et emploie environ 150 personnes.

En cette période post Covid où la réouverture de lignes est d'actualité, Twin Jet peut offrir une solution là où les grandes compagnies ne veulent pas affréter des appareils de grosse capacité sans s'assurer au préalable que la ligne est profitable. C'est le cas pour ce Lyon Saint-Exupéry Milan Malpensa : « nous espérons attirer les clients à haute contribution, ceux qui voyagent pour le travail et prennent leur billet la veille pour le lendemain » explique Guillaume Collinot. Les autres passagers ne sont pas laissés pour compte, avec un tarif promotionnel à partir de 71 euros pour un aller simple.

Un avenir qui s'écrit en électrique

Le vol Lyon Milan ne dure qu'une heure, soit nettement moins que les autres moyens de transport, routier ou ferroviaire. Avant la pandémie de Covid, cette ligne était assurée par Air France et elle l'est désormais par TwinJet, qui dessert déjà Stuttgart, Metz et Zürich depuis l'aéroport lyonnais. La compagnie française est également présente sur la plateforme milanaise et relie aussi Milan à Marseille. La ligne Lyon Milan propose 9 allers-retours par semaine ce qui permet aux voyageurs business de faire un aller-retour dans la journée.

Twin Jet propose aussi des services d'aviation à la demande de fret et de transport de matières dangereuses (explosifs, matières radioactives, etc.). La compagnie a profité de la période creuse pendant l'épidémie pour mettre l'accent sur la formation permanente: « nous sommes la seule compagnie de notre taille à posséder un simulateur de vol » se félicite Guillaume Collinot.

Twin Jet bien qu'opérant les avions les moins polluants prépare l'avenir en travaillant sur le projet des aéronefs électriques zéro émission de 19 places pour les vols courts courriers, des avions « verts » qui devraient entrer en service avant 2030. La compagnie aixoise a également mis en place une démarche RSE en investissant dans des périphériques électriques, comme les chariots tracteurs d'aéroport. Et elle a été classée deux années de suite compagnie la plus ponctuelle de France, une performance que certains de ses grands concurrents doivent lui envier.

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