ÔParleurs – Théâtre des Célestins : former des lycéens à l’Art de l’éloquence

Depuis 2018, les Célestins, Théâtre de Lyon, développent ÔParleurs, une démarche éducative autour de l’art de l’éloquence et de la parole citoyenne auprès de lycéens d’horizons différents. Entretien croisé avec trois fondations mécènes sur les raisons de leur implication aux côtés de la DAAC (Délégation académique aux arts et à la culture) du rectorat de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de huit établissements scolaires.
(Crédits : DR)

Cette 3e édition de ÔParleurs a réuni cette année 250 lycéens de 8 établissements de l'académie de Lyon. Pourquoi est-ce important pour votre fondation de soutenir une telle démarche ?

Catherine Savey, déléguée générale de la Fondation Terre d'Initiatives Solidaires : "La fondation régionale de SUEZ en Auvergne-Rhône-Alpes est fière de soutenir ce projet car il permet à des lycéens de Seconde, venant de différents horizons et de différents territoires de notre région d'échanger sur des sujets concernant les grands enjeux de notre société. L'esprit critique de ces lycéens, leur capacité de persuasion et leur construction en tant que citoyen sont ainsi renforcés à travers les réflexions menées, notamment sur la thématique de la protection de l'environnement".

Diane Emdin, responsable du programme Vivendi Create Joy : "Au-delà de la maîtrise de l'art de dire, ce qui nous a séduit dans le projet Ô Parleurs, c'est le croisement des publics dans des ateliers inter-établissements pour des jeunes issus de zones géographiques et de milieux sociaux différents.

À travers ces rencontres, c'est précisément le « vivre-ensemble » qui se construit par l'écoute, la tolérance, l'argumentation, l'esprit critique, l'engagement... et l'expérience exceptionnelle sur la scène du Théâtre des Célestins".

Thierry Leveque, président de la Fondation de l'Olivier, sous l'égide de la Fondation Bullukian : "Ce projet ÔParleurs m'a semblé une réponse originale à une demande scolaire en vue du « grand oral », l'une des nouveautés majeures de la réforme du baccalauréat 2021. La possibilité pour des jeunes issus de différents milieux de disposer d'enseignements par des professionnels et de l'appui du Théâtre des Célestins est à mon sens une grande chance à encourager. Cette demande de partenariat rentre complètement dans les objectifs de la Fondation de l'Olivier orientée vers le soutien à la solidarité et à l'expression artistique."

Le 11 mai dernier, 24 porte-paroles de ces huit lycées se sont retrouvés sur la scène de la Grande salle des Célestins pour présenter, argumenter et confronter leurs idées autour de 3 joutes oratoires. En quoi cette restitution a-t-elle répondu à cette démarche éducative, citoyenne et sociale ?

Catherine Savey : "J'ai particulièrement apprécié les débats entre les lycéens pour défendre leurs idées et montrant tous les angles d'un sujet. Le regard en retour des membres du jury, des professionnels ayant l'art de l'éloquence (avocat, comédiens, metteurs en scène...), a permis d'ouvrir la vision des jeunes pour la défense de leurs convictions.

Je salue ici la qualité de ce projet afin de favoriser l'engagement de la jeune génération pour l'avenir de notre société et de notre planète. Dans le contexte actuel de crise sanitaire perturbant l'apprentissage et les parcours scolaires et autres activités, il est d'autant plus important de soutenir le projet ÔParleurs, une initiative qui permet de maintenir le lien avec la jeune génération".

Diane Emdin : "Lors de la restitution, saluons le courage et la détermination de ces jeunes qui, il y a quelques jours encore, ne se connaissaient pas. Ils ont tous « assuré », défendu leur point de vue avec un sens de l'écoute et une pointe d'humour très à propos. C'est une belle expérience de travail d'équipe, sans compétition, juste le bonheur d'accomplir un projet, de se dépasser, et de profiter de l'engagement de toute une équipe, porteurs de projets, rhéteurs, journalistes, acteurs, professeurs, direction du Théâtre...

Ne doutons pas que les 250 participants à ÔParleurs 2021 sont maintenant bien préparés pour leur Grand Oral du Bac, mais aussi pour l'avenir, leur futur car comme le disait une jeune fille, « cette expérience restera gravée dans ma mémoire ». Quel plus beau témoignage ?"

Thierry Leveque : "L'exercice a démontré une grande proximité entre les organisateurs et les jeunes lycéens. Le cadre exceptionnel du Théâtre est mis ainsi à la disposition d'élèves qui ont pu porter leurs voix de manière originale. Cette épreuve sera marquante pour leur formation. Notre Fondation confirme sa volonté d'accompagner l'an prochain cette proposition pleine de sens !"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.