Le Groupe LDLC rejoint le Cercle Célestins car "l'art est essentiel à Lyon"

Entretien avec Laurent de la Clergerie, président-fondateur du Groupe LDLC, qui revient sur cet engagement en faveur de l'art, un domaine qui lui semble aujourd'hui "essentiel".

2 mn

(Crédits : DR/Olivier Guerrin)

Pourquoi est-il important de soutenir aujourd'hui les Célestins, Théâtre de Lyon ? Le contexte actuel modifie-t-il l'implication des entreprises dans le soutien à la culture ?

Notre implantation régionale est l'une des pierres angulaires du Groupe. C'est à Lyon que tout a commencé en 1996. 25 ans après nos débuts, nous pouvons dire que nous sommes l'un des acteurs phares de l'économie rhônalpine. Il est important pour nous de garder cette identité régionale. Il est logique d'apporter notre aide, en priorité, à des institutions culturelles partageant cette implantation lyonnaise. Le Théâtre des Célestins, véritable figure de la vie culturelle à Lyon, est pour nous un acteur à soutenir particulièrement.

L'art est essentiel à Lyon. Dans le contexte difficile, dans lequel nous évoluons tous, il est indispensable pour nous d'apporter notre aide au secteur de la culture qui souffre. Le monde culturel, à l'arrêt depuis des mois, a besoin du soutien d'entreprises qui, comme le Groupe LDLC, ont la chance de bien s'en sortir. A travers ce don, nous essayons d'apporter une petite pierre à l'édifice. J'espère que d'autres marcheront dans nos pas !

Pourquoi le Groupe LDLC a-t-il choisi de rejoindre en 2021 le Cercle Célestins en tant que « mécène bienveillant » dans le cadre d'une dotation de soutien global ?

Rejoindre le Cercle Célestins représente pour nous la possibilité d'apporter notre soutien à la démarche citoyenne forte du Théâtre des Célestins aux côtés d'autres entreprises mécènes. Je me retrouve dans cette même envie de créer des projets fédérateurs, novateurs souvent, qui embarquent les gens dans une aventure !

Je suis ravi, à travers le Cercle Célestins, de tisser une relation privilégiée avec le Théâtre, ses équipes et ses artistes, et de créer une véritable passerelle entre nos deux mondes. L'audace, la passion et la proximité sont des valeurs autour desquelles nous nous retrouvons, et qui vont nous permettre, tout au long de l'année de partager et d'échanger sur de nombreux sujets.

Quels avantages le Groupe LDLC retire-t-il de ce partenariat ?

Ce qu'on retire de plus important c'est un sentiment de fierté et une certitude que ce don sera utilisé intelligemment.

Bien sûr, ce mécénat permettra aussi de faire découvrir à nos salariés l'univers du théâtre à travers des représentations au Célestins et des rencontres privilégiées en coulisses avec les artistes. Par ailleurs, ce partenariat nous permet de proposer des ateliers sur l'art de l'éloquence aux étudiants de L'École LDLC !

Ces avantages s'inscrivent dans le respect du cadre fiscal car il s'agit avant tout de faire un don philanthropique pour soutenir la culture. Mais je suis certain que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.