Arthaud : le changement dans la continuité à Grenoble

Alors que les salariés lyonnais occupent toujours les locaux de la librairie Chapitre, l'heure est au soulagement à Grenoble. Après onze mois de mobilisation, les 43 employés d'Arthaud ont appris avec bonheur la reprise de leur magasin par l'éditeur de livres scolaires Rue des écoles.
Mobilisation devant la librairie Arthaud à Grenoble.

L'emblématique librairie grenobloise va continuer à vivre. Ainsi en a décidé le tribunal de commerce de Paris, le 10 février, en entérinant le projet de reprise de l'éditeur Rue des écoles. Tout comme les 34 magasins du groupe Chapitre qui ont eu la chance de trouver un repreneur parmi les 57 concernés, la librairie Arthaud doit désormais retrouver un rythme normal. « Il falloir un peu de temps pour redémarrer et reconstituer les stocks car la librairie a quand même bien souffert », reconnaît David Lucchetti, délégué syndical CGT et secrétaire du comité d'entreprise.

Des librairies au ralenti

« Il va falloir être un peu patient pour que la mécanique se mette en route mais on devrait retrouver un fonctionnement normal d'ici fin mars-mi avril. » Et pour cause. Les tâches ne manquent pas  : réouverture des comptes auprès des éditeurs, mise en place des nouvelles formes de livraisons et de centralisation de distribution des livres. « Depuis plus de trois mois, les librairies marchent au ralenti, avec des livraisons "en cul de camion" », précise Fabrice Eyraud, délégué CFDT chez Arthaud. D'où un différé de quinze jours dans la livraison des nouveautés.

Trois candidats en lice

Pour mémoire, trois candidats étaient en lice pour la reprise : la papeterie Buro+ rapidement écartée, l'éditeur Rue des écoles et Muriel Bignon, représentante d'Interforum en lien depuis vingt ans avec la librairie Arthaud. Deux projets qui reprenaient tous les emplois et plaisaient aux salariés. « Nous avons toujours rêvé d'être repris par un éditeur indépendant. On sort d'un groupe et tous les emplois sont sauvegardés. L'ensemble des salariés est donc ravi », assure David Lucchetti. Il faut dire que ces derniers n'ont pas ménagé leur peine. Création d'une association, pétition ayant réuni plus de 66 000 signatures, concert de soutien, publication de deux bandes dessinées, ouverture d'un blog… Ces onze mois de mobilisation, tant des employés, que des élus et des citoyens grenoblois ont fini par porter leurs fruits.

Remise à plat

Philippe Sylvestre, le très discret président de Rue des écoles, entend bien tout remettre à plat après une phase de réflexion, selon David Lucchetti  : « Il va voir ce qui a marché ou non et a des projets pour la librairie. On reste dans la continuité d'Arthaud et on va développer d'autres choses, comme l'apprentissage de la lecture pour les enfants en difficulté via le numérique. » Sans compter que la librairie aurait besoin d'un rafraîchissement. « Cela fait tout de même plus de dix ans qu'elle n'a pas subi de travaux ! »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.