Campus Numérique : le nom de l'école de code de la Région dévoilé

Comme pour 42, là aussi, la part belle est faite aux chiffres. La future école de code de la Région, soutenue par Xavier Niel, se nommera 101. Basée sur le modèle de l'école fondée par le patron de Free, elle verra le jour dès la rentrée 2017 au sein du campus numérique. Son modèle économique devrait être précisé dans les jours à venir.

3 mn

Le bâtiment King Charles abritera le futur campus numérique.
Le bâtiment King Charles abritera le futur campus numérique. (Crédits : Groupe Cardinal)

Le nom de la future école de code de la Région a été dévoilé. Il tient en trois chiffres : 101. Une "référence geek" selon le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. "Dans Matrix, il s'agit du numéro de la chambre de Néo". Bâtie en partenariat avec l'école 42 de Xavier Niel, notamment pour la partie pédagogique, l'école régionale devrait officiellement voir le jour en novembre, après les premières présélections des candidats en mai et juin, puis suivra la désormais fameuse épreuve de la piscine en septembre et octobre.

Lire aussi : Des bancs de l'école 42 à l'intelligence artificielle

Concernant le modèle économique de cette école, il est toujours en cours d'élaboration. Il devra répondre notamment à l'engagement de gratuité de l'accès à cette formation. "Des structures du territoire actives sur les questions de la transformation numérique sont en train de s'organiser", détaille Cyril Ihssan, futur directeur de 101. Parmi ces structures, il ne devrait pas y avoir d'entreprises seules mais plutôt des "acteurs collectifs du numérique". Une information que confirme Juliette Jarry, la vice-présidente de la Région déléguée aux infrastructures, à l'économie et aux usages numériques : "Il s'agit d'un consortium de plusieurs opérateurs." Si les discussions sont toujours en cours, le nom de ces opérateurs devrait être dévoilé avant l'ouverture des inscriptions le 15 avril.

Dans la délibération du conseil communautaire de mars, il était indiqué que l'école de code ferait l'objet d'un partenariat exclusif entre l'école 42 et un opérateur privé "sous l'égide de la Région".

Fédérer l'écosystème

Cette école s'inscrit dans le projet plus global de campus numérique porté par la Région. Il doit dans un premier temps voir le jour à Confluence, au sein du bâtiment King Charles avant de déménager sur le site de Charbonnières-les-Bains en 2020. Aussi, comme le révélait Acteurs de l'économie - La Tribune, six écoles - soit quinze formations - ont été sélectionnées par l'exécutif pour intégrer le campus à la rentrée 2017 en plus de 101. D'ici le mois de juin, de nouvelles formations devraient être labellisées "hors les murs".

"Le campus numérique est le vaisseau amiral. Mais cette seconde étape est importante car nous voulons porter le projet à l'échelle régionale pour ne pas irriguer uniquement les entreprises autour de Lyon", indique Laurent Wauquiez.

"Nous sommes en train de faire naître une dynamique. Le numérique était presque inexistant en Auvergne-Rhône-Alpes (au sein de l'institution régionale, NDLR)", confirme Juliette Jarry. Toujours dans cette idée de structurer l'écosystème régional, Digital League, Minalogic, Imaginove et Ene vont également s'installer au sein du campus. "L'idée est aussi de créer des débouchés : ces structures ont des adhérents qui recherchent des collaborateurs", souligne l'élue.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.