[Portrait d'Acteur 6/6] Christophe Batier, l'avant-gardiste

Acteurs de l'économie-La Tribune vous propose chaque semaine, durant l'été, un portrait de scientifiques, entrepreneurs, et professeurs qui révolutionnent leur monde, inventent et créent de nouveaux modèles innovants, ou transmettent leur passion. Cette semaine, rendez-vous Christophe Batier qui imagine l'éducation de demain à l'Université Lyon 1.

Cet ancien chercheur à EDF est rapidement devenu l'acteur de référence lorsqu'il s'agit de parler de numérique et pédagogie au sein de l'université Lyon 1. Une problématique  sur laquelle il travaille depuis 1996 lorsque "le président de l'établissement a voulu créer une cellule nouvelle technologique éducative. J'étais le seul à postuler".

Au départ, ils étaient deux, dans une aile du campus de la Doua, à réfléchir au futur de l'éducation. Aujourd'hui, ils sont une trentaine d'ingénieurs, tous des "fous furieux", comme il les définit, à travailler sur des outils d'apprentissage en ligne.

Lire aussi : [Portrait d'Acteur 5/6] Beryl Bès, la rage d'entreprendre

D'abord sur la création de la plateforme Spiral, utilisée aujourd'hui par 300 000 personnes puis depuis peu en collaborant sur une plateforme nouvelle génération Claroline (projet international) qui regroupe moocs, vidéos, une fonction sociale, ou encore un espace personnalisé.

Geek

Les technologies ne l'ont jamais lâché. Au contraire, Christophe Batier, vissé en permanence à son téléphone portable, s'y passionne depuis son adolescence.

"Je suis celui qui a connu le Plan informatique pour tous, mis en place par Laurent Fabius en 1985, qui devait initier des élèves à l'informatique", prévient-il.

Dès lors, il suit les évolutions du secteur, s'adapte, prospecte, veille. "Le métier que je fais actuellement n'existait pas il y a 20 ans. Tous les six mois il change."

Le numérique bouleverse les habitudes, ses habitudes aussi, si bien qu'il goûte à l'entrepreneuriat et fonde une agence web à la fin des années 1990. Une expérience de courte durée pour mieux revenir à l'université.

"Ici, j'ai pu trouver le travail le plus motivant, très ouvert sur l'international, collaboratif et fonctionnant à l'instar d'une startup malgré ses contraintes."

Visionnaire

"Nous devons nous projeter sur le long terme, soit à cinq ans." Avec son équipe, Christophe Batier imagine l'éducation de demain. Pour le chercheur, "les nouvelles technologies modifient la physionomie des salles de classe et les grandes messes en amphithéâtre seront beaucoup plus pédagogiques grâce à une immersion dans le contenu".

Lire aussi : La révolution des Moocs arrive en Rhône-Alpes

Il ne sera donc pas rare de voir des cours en 3D ou en réalité augmentée. Une dimension qui demande une attention et une sensibilisation plus importantes des enseignants qui "ne comprennent pas toujours ces évolutions. La France a un vrai retard à ce niveau. Regardez, le peu d'enseignants-chercheurs sur Twitter ?", regrette-t-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 05/09/2016 à 12:13
Signaler
Je refuse formellement de faire mes cours sur Twitter !

le 09/09/2016 à 10:30
Signaler
C'est sur dis comme cela, on ne voit pas trop l’intérêt de faire un cours sur Twitter. Mais si on va voir sur Twitter ce qui se passe autour de certains mots clés comme #twittclasse , #edmus , #Twictee , #classeinversée cela donne pas mal d'idée du ...

à écrit le 19/08/2016 à 10:52
Signaler
L'éducation du futur, elle existe depuis longtemps : c'est celle du type Montessori, qui ne cherche pas à formater pour faire des robots. On sait déjà que "des cours derrière un ordi" est un facteur qui empêche l'apprentissage correcte, car l'huma...

le 09/09/2016 à 16:20
Signaler
Si je reprends vos arguments, je remplace "Ordi" par "livre"... ça marche aussi.... Si je je reprends vos arguments, je remplace "parole" et "écrit" ça marche aussi... D'ailleurs, il me semble que la ploémique "parole" et "ecrit" du temps de So...

le 10/09/2016 à 16:25
Signaler
Oui, remplacer "ordi" par "livre" marche aussi, "parole" "écrit" aussi, car le problème principal est le besoin d'apprendre. Si on force quelqu'un à apprendre, le support n'a pas d'importance. Mais l'ordi et le "cloud" sont un facteur accélérant ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.