ESC Dijon à Lyon, l'ambition tranquille

L'école de commerce dijonnaise ESC a installé un campus à Lyon, à la Confluence, pour y enseigner son bachelor exclusivement en anglais. Face à une forte concurrence, l'établissement souhaite se placer sur un créneau qualitatif, entre les écoles privés post-bac, comme l'INSEEC ou l'IDRAC, et le leader EMLYON.

Mais pourquoi l'ESC Dijon vient-elle installer un campus à Lyon, ville déjà bien fournie en école de commerce ? L'établissement, reconnu par la conférence des grandes écoles, a lancé un Bachelor Marketing & Business voilà deux ans dans la capitale rhônalpine. Et cette année, il a inauguré des locaux de 600 m², à la Confluence, dans l'ancien siège de Candia. Une stratégie calculée, analysée, parfois concertée avec ses concurrents dont le but est d'assurer le rayonnement de l'ESC Dijon hors de la Bourgogne.

Lyon, "le bon choix"

L'école de management, dans une logique de croissance raisonnée, souhaitait exporter son bachelor, exclusivement enseigné en anglais, dont la réputation est bonne. "Notre programme est reconnu, performant, mais le bassin dijonnais est limité. Ainsi, nous avons réfléchi à la possibilité de s'implanter dans une autre ville. Lyon, avec son fort potentiel économique était un bon choix", justifie Stéphan Bourcieu, directeur général du groupe ESC Dijon.

Mais aussi une proximité géographique intéressante qui permet une mutualisation des moyens. "Nous partageons les ressources humaines. Certains de nos professeurs effectuent la navette entre les deux villes", souligne le directeur.

Un Bachelor en anglais

La direction fait alors une étude de marché précise. Idrac, ESDES, INSEEC, plusieurs établissements lyonnais sont déjà sur le créneau. Mais l'école dijonnaise souhaite jouer sur ses atouts. "A Lyon, Il n'y a pas de bachelor  reconnu par les conférences des grandes écoles, argumente Stéphan Bourcieu.

Les deux premières années se déroulent à Lyon, avant une troisième année qui peut s'exercer à l'étranger. L'établissement se veut aussi professionnalisant, avec un stage annuel de trois mois.Les frais de scolarité s'élèvent à 7 000 euros par an.

Un cran en dessous de l'EMLYON

ESC Dijon campus Lyon se positionne sur un créneau supérieur, mais derrière l'EMLYON. L'école, leader en Rhône-Alpes a même été consultée par l'ESC Dijon. "Elle possède un bachelor sur son antenne de Saint-Etienne. Nous avons donc discuté pour être en bon accord", poursuit Stéphan Bourcieu, qui a également vécu à Lyon.

Pour sa première année, l'ESC avait attiré 14 étudiants, sans réelle communication et locaux. Pour l'exercice 2014-2015, l'école a 19 étudiants en première année. L'objectif est de former des promotions de 40 élèves au sein des nouveaux locaux, et à terme d'encadrer 120 étudiants annuellement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.