À Lyon, Rebsamen et Orange font la promo de l'alternance

Les entreprises doivent faire plus pour favoriser l'alternance, c'est le message délivré à Lyon par le ministre du Travail François Rebsamen, aux côtés du PDG d'Orange Stéphane Richart, qui compte pour cette année, embaucher en CDI un millier d'apprentis actuellement en formation.

Le ministre du Travail François Rebsamen exhorte les chefs d'entreprises à jouer davantage la carte de l'alternance. En déplacement à Lyon ce vendredi, lors d'une rencontre autour de la formation en alternance chez Orange, le ministre a maintenu l'objectif de 500 000 alternants en France d'ici 2017.

"L'alternance est une voie d'excellence, pour les entreprises. Elle doit se développer dans tous les secteurs et à tous les niveaux de formation", estime François Rebsamen. C'est une priorité car c'est une valeur sûre pour l'emploi et c'est essentiel car la compétitivité des entreprises va de pair avec la qualification".

 1 000 alternants embauchés en CDI

Orange fait figure de bon élève, avec 6 % de ses effectifs en apprentissage, soit quelques 5 000 personnes actuellement en formation (570 pour la région Rhône-Alpes Auvergne).

Stéphane Richard, PDG d'Orange, a annoncé vendredi, l'arrivée de 1 000 alternants supplémentaires en 2015, et surtout l'embauche en CDI d'un millier de jeunes alternants dans l'entreprise. "Sur 1 900 CDI embauchés l'an prochain par Orange, plus de 50 % seront issus de l'alternance", précise Stéphane Richard.

"Confrontés au défi du renouvellement de nos talents et de nos compétences l'alternance est un bon moyen pour nous de détecter les potentiels utiles à l'entreprise".

Du sang neuf pour les entreprises

Parmi ces jeunes, Cédric Clain, 23 ans, en formation comme technicien intervention fibre optique à Saint-Priest (Rhône). Venu de la Réunion avec son seul bac en poche, il vit au rythme d'une semaine de cours dans un CFA, pour trois semaines en entreprise. "Je me suis dirigé vers l'alternance parce que je n'avais pas de compétences professionnelles J'ai trouvé ma voie et une motivation", explique-t-il.

"Le but c'est qu'il acquiert une autonomie" poursuit son tuteur Patrick Faure, 50 ans, technicien maintenance sur les réseaux haut débit. "On leur apporte notre savoir-faire, mais eux ils nous apportent du sang neuf".

Première culture d'entreprise

"L'apprentissage est une bonne préparation. Elle permet d'acquérir une première culture d'entreprise", analyse de son côté Bernard Riban, proviseur du Lycée Branly à Lyon, qui propose trois formations en alternance. De l'artisanat à l'école d'ingénieur, l'apprentissage est devenu multiforme permettant à de nombreux jeunes pas à l'aise avec l'enseignement théorique d'acquérir une formation.

"Le regard a commencé à changer, mais il faut que l'engagement des entreprises soit à la hauteur de l'enjeu. Les freins ne sont pas de nature financière, mais dans la tête des entrepreneurs", considère François Rebsamen. 75 % des alternants trouvent un emploi à la sortie de leur formation, rappelle le ministère du Travail.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/03/2015 à 11:48
Signaler
De trop nombreuses personnes ignorent à dessein ou non la formation dispensée en entreprise artisanale , commerciale et surtout mésestiment le travail réalisé dans les CFA(centre de formation d'apprentis )et autres organismes de formation tels les MF...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.