Un peu plus d'un an après des débuts chaotiques, l'International Rhône-Alpes médias (Iram) lance son offre de formation continue. La plateforme portée par les universités Jean-Monnet (Saint-Etienne) et Lyon 2, spécialisée dans les usages numériques et les nouvelles formes de communication, proposera dès le mois de juin une série de onze modules destinés à renforcer les compétences numériques des entreprises régionales, voire nationales.
« Depuis quatre ou cinq ans, on constate une accélération très rapide des outils numériques, observe Jean Pouly, professeur associé à l'université Jean Monnet et chargé de développement de l'Iram. Mais au-delà de la seule manipulation technique, il y a un réel besoin de méthodologie. Aujourd'hui, beaucoup de formations centrées sur l'outil. Nous avons, pour notre part, choisi de nous focaliser sur les usages. »
e-learning
Iram propose un panel de modules d'une journée animés par des experts. Ils doivent permettre aux collaborateurs des entreprises de mieux gérer le flux d'informations, organiser une réunion à distance, mettre en scène des données avec une infographie, relayer un événementiel à travers les réseaux sociaux, écrire pour le web, ou encore gérer sa e-réputation. « A l'avenir, nous envisageons de mettre en place des modules de formation plus longs ou d'en regrouper certains avec un diplôme universitaire à la clé », précise Jean Pouly. Une réflexion est également en cours concernant la possibilité de faire des modules en e-learning.
Depuis sa création en octobre 2012, Iram dispense de la formation initiale à travers le master InCoNu (information, communication et numérique) et le master « nouvelles pratiques journalistiques ». Elle propose également des services de classe numérique pour les scolaires et possède un pôle de recherche dédié aux nouvelles pratiques numériques.
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