Prix du pétrole : Flowserve supprime 85 emplois à Thiers

Spécialiste des systèmes de contrôle des fluides dans l'énergie et la chimie, le groupe américain Flowserve va fermer son usine de Thiers (Puy-de-Dôme) où travaillent 85 personnes, en raison notamment de l'effondrement du prix du baril de pétrole. La fermeture interviendra au plus tôt début 2017.

Le groupe américain Flowserve, spécialiste des systèmes de contrôle des fluides dans l'énergie et la chimie, va fermer son usine de production de vannes de régulation de Thiers (Puy-de-Dôme) où travaillent 85 personnes. Greg Ellsworth, directeur des opérations monde pour l'activité pétrochimie de la maison mère américaine Flowserve est venu l'annoncer jeudi 17 mars aux salariés.

Un processus de consultation des instances représentatives du personnel va être mis en place alors qu'une réunion du comité d'entreprise est prévue pour le 31 mars. La fermeture interviendra au plus tôt début 2017.

98 emplois en France menacés

Le groupe, côté à la bourse de New-York, pourrait supprimer au total 98 emplois en France, en comptant une quinzaine de salariés localisés en région parisienne qui sont également menacés.

Sur la place d'échange américaine, le groupe gagnait 3,61 % la semaine dernière, pour une hausse de 13,1% au cours des quatre dernières semaines. Pour l'année 2014, derniers résultats consolidés communiqués, le groupe enregistrait un chiffre d'affaires de 4,87 milliards de dollars, pour un résultat net de 519 millions de dollars.

Un chiffre d'affaires en retrait de 30 %

L'entreprise justifie la fermeture de cette usine française par la mauvaise conjoncture mondiale, notamment due à l'effondrement du prix du pétrole. Dans un communiqué, elle annonce :

"(L'entreprise) subit l'impact des sous-investissements d'une grande partie de ses clients, touchés de plein fouet par la baisse du prix du baril de pétrole et ses répercussions sur le secteur pétrole et gaz. Sa division vannes de contrôle fait face actuellement à une baisse mondiale de son activité avec des commandes en baisse de 22 % et un résultat avant impôts en baisse de 37 % en 2015".

Parmi les entités touchées figure donc Flowserve SAS, qui opère principalement à Thiers (Puy-de-Dôme) et qui a perdu "plus de 30 % de son chiffre d'affaires sur 2 ans, particulièrement en 2015".

Colère des salariés

Pour les salariés, cette décision a été brutale. Même le directeur du site a appris son licenciement de la bouche des représentants syndicaux.

Selon Pascal Jourdan, membre de l'intersyndicale CGT-CGC-CFDT, cité par France 3 Auvergne, "il est hors de question que le site ferme ! On veut le maintien des emplois. Il y a des conséquences pour les familles, la région, les commerçants et toute l'économie du bassin !"

Une cellule de reclassement devrait être mise en place rapidement "afin de garantir, dans la mesure du possible, de nouveaux emplois aux salariés qui seraient licenciés", assure la direction.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.