Plus de femmes dans le monde économique

Que les femmes soient plus représentées dans le monde économique : tel est le message du Réseau Economique Féminin, REF, créé à Lyon il y a un an. Cet anniversaire, fêté le 6 juillet, a montré que l’idée faisait son chemin.
Conférence à la CCI de Lyon pour ce premier anniversaire du REF

Le 6 juillet dernier, les 13 associations qui constituent le Réseau Economique Féminin, REF ont investi la CCI de Lyon pour fêter ce premier anniversaire. Stands de présentation, conférence sur « les couples à double carrière », débat...

Une centaine de personnes ont participé à cette journée, occasion aussi de faire le point sur cette première année d'actions. Premier motif de satisfaction, le partenariat avec « 100 000 entrepreneurs » dans le cadre de l'opération nationale « la Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat au féminin » du 17 au 22 mars, a permis de porter la bonne parole auprès de 2500 élèves des collèges et lycées. 88 femmes issues du REF s'étaient mobilisées, l'action sera renouvelée l'année prochaine, avec encore plus d'ambition puisque 150 femmes du REF devraient s'y investir, dans toute la région Rhône-Alpes cette fois. 

Lobbying à faire

Par ailleurs cinq associations membres du REF étaient présentes sur le stand de la Caisse des Dépôts pendant le Salon des Entrepreneurs à Lyon les 11 et 12 juin, des participantes ont fait du lobbying auprès des organisateurs, des exposants pour promouvoir les compétences et les expertises des femmes, trop rarement mises en avant, la présidente Anne Lise Rodier s'interroge :

« Nos adhérentes possèdent des parcours professionnels et entrepreneuriaux exemplaires. Mais pourquoi si peu de femmes sont elles mises à contribution pour participer à des conférences, des salons ou encore invitées dans les medias ? »

Clairement le REF se positionne comme source de «profils» exemplaires et ne demande qu'à être sollicité dans ce sens. 

Diversité des profils

Associations régionales, nationales, voire internationales constituent aujourd'hui le réseau. Parmi les 13  adhérentes certaines agissent dans le sens de l'accompagnement à l'entrepreneuriat (Action'elles, Force Femme, Rhône-Alpes Pionnières...) D'autres se dédient à une certaine communauté de femmes : femmes à responsabilités managériales et pilotages de projet pour PWN Global qui totalise 3500 membres dans toute l'Europe ou les Mampreneurs qui se veulent à la fois chefs d'entreprise et mères de famille.

Le Pôle Femmes chefs d'entreprise de la CGPME ainsi que le pôle féminin de puissantes associations d'anciens élèves d'Ecoles, comme Sciences Po ou EM Lyon (1553 diplômées pour « EM Lyon forever au féminin ») ont également rejoint le REF. « C'est plutôt varié, nous respectons l'identité de chacune et le travail collaboratif marche très bien, notre fédération fonctionne ». Preuve que au delà de la diversité des organisations, toutes se retrouvent derrière le message commun.

 Des idées qui se diffusent

La Ville de Lyon, la Région, la CCI (qui avait mis ses locaux gracieusement à disposition) portent un regard favorable sur le REF et sa mission. La vice-présidente Wilma Odin se veut optimiste :

« Le REF demeure ouvert, nous accueillerons volontiers d'autres réseaux qui souhaitent travailler sur ces sujets. Nous sommes bien reçues, nos idées se diffusent, le contexte nous semble favorable pour que cette question de la place des femmes dans le monde économique avance ».

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.