Laurent Fiard et Christian Donzel : les "Starsky et Hutch de l'édition"

"Je ne veux pas le laisser conduire." Derrière cette boutade, Christian Donzel certifie qu'il s'agit du seul point de désaccord qu'il peut avoir avec Laurent Fiard. Il faut dire que les deux dirigeants se connaissent depuis trente ans et ont noué une solide relation de "vieux couple". "Nous avons accéléré le développement de l'entreprise ensemble et notre vision est commune", poursuit le coprésident. Un binôme qui fonctionne sur des bases posées en 1988, lorsque les deux hommes se rencontrent. Laurent Fiard a 23 ans et est alors commercial, Christian Donzel, 37 ans, chef d'entreprise. Le second embauche le premier. Ainsi démarre l'aventure. Portraits d'un duo de choc.
Christian Donzel et Laurent Fiard.
Christian Donzel et Laurent Fiard. (Crédits : Laurent Cerino / ADE)

Pour consulter ce portrait en accès libre, souscrivez à notre offre d'essai gratuite et sans engagement.

Ils sont indissociables. L'un ne va pas sans l'autre, il se complète et se comprend avec des caractères opposés.

"Ce sont des entrepreneurs redoutables. Ils savent dérouler une stratégie avec un sérieux remarquable comme lors de leur entrée en Bourse, décrypte Laurent Constantin, dirigeant de l'agence Acti. Dans le même temps, chacun avec sa personnalité, ils restent humbles et gardent les pieds sur terre."

Un duo de choc, qui ne fait pas dans le chic, reconnu pour ce qu'ils bâtissent et fédèrent autour d'eux. Des entrepreneurs salués par la communauté économique pour la "vision", la "bienveillance" et la "sagesse" qu'ils portent et colportent. D'ailleurs, "vous ne trouverez rien de négatif sur eux", nous dit-on à plusieurs reprises.

Lire aussi : La fusée Visiativ

Après plus de trente années de vie commune, les "Starsky et Hutch de l'édition", dixit Laurent Fiard, n'ont pas l'intention de se séparer. Et se voient bien continuer longtemps encore à ce rythme. "Nous n'en sommes qu'au début", lance Christian Donzel.

Laurent Fiard, "Monsieur mille volts"

Avec une idée à la minute, Laurent Fiard, alias "Monsieur mille volts" (comme le surnomme son entourage), est une boule d'énergie qui affiche haut les couleurs de Visiativ. "Un chef d'entreprise sans limites qui porte le métier dans ses tripes", confesse Bernard Fontanel, ancien président du Medef Lyon-Rhône. L'entrepreneuriat : Laurent Fiard en a fait une passion qui transpire dans son quotidien, quitte à en occuper une très large partie.

Dirigeant de Visiativ, président de l'organisation patronale lyonnaise, à l'origine de l'accélérateur Axeleo, ancien président du Cluster Numérique, soutien à des jeunes entrepreneurs, etc., il multiplie les actions et les initiatives. De quoi rendre ses collègues entrepreneurs "admiratifs" de sa capacité à gérer toutes ses activités, à l'heure où son entreprise connaît une actualité dense.

"Il aime les nouveautés, se les projette et a la capacité de les absorber rapidement. Il reste toujours disponible malgré un agenda surchargé", justifie Éric Burdier, directeur d'Axeleo. "J'avais dit à ma femme que je serais à la retraite à 40 ans. Ce n'est pas tellement le cas", plaisante l'intéressé, âgé aujourd'hui de 53 ans.

Avec toujours un temps d'avance, c'est à lui que reviennent la vision et le bouillonnement d'idées nouvelles tant chez Visiativ qu'au Medef, et dans tout ce qu'il entreprend. "Il est capable de voir en quelques secondes le potentiel économique et la dimension humaine d'un projet", souligne Jean-Baptiste Hibon, fondateur du congrès Nouvelle Ère, soutenu et propulsé par Laurent Fiard. "Le pouvoir, c'est l'action" est une formule qui revient régulièrement dans ses propos. Une action "stratosphérique", qui impose à ses équipes de tenir le rythme.

"Il demande beaucoup, mais c'est à la hauteur de la confiance et de l'autonomie qu'il donne", souligne Alban Guyot, responsable au sein de Visiativ du congrès de l'Entreprise du futur. "C'est la seule difficulté, confie Christian Donzel. Pour parvenir à gérer cette profusion d'idées, nous avons une équipe solide derrière."

 En pleine ascension et apprécié du milieu pour son "pragmatisme", comme le confie Jean-Michel Bérard, fondateur d'Esker, Laurent Fiard n'envisage pas autre chose que d'"agir simplement pour les entrepreneurs".

Christian Donzel, "La force tranquille"

"Homme de l'ombre", Christian Donzel préfère rester en retrait. Moins médiatique et moins investi dans les organismes institutionnels, le coprésident de Visiativ se distingue en s'engageant ailleurs "mais cela ne se voit pas", comme il le reconnaît.

Un trait de caractère qui définit cet entrepreneur, de 15 ans plus âgé que son acolyte, qui a racheté la filiale lyonnaise de l'éditeur suisse AGS (qui deviendra plus tard Visiativ) et est à l'origine de l'embauche de Laurent Fiard en 1988. Une différence d'âge qui lui apporte un "regard plus posé", aujourd'hui, sur les affaires. Une "force tranquille", comme le définit Laurent Constantin, patron de l'agence Acti, et qu'admet naturellement l'intéressé.

"Avec Laurent, nous sommes différents dans l'attitude. Il a plus d'entrain. Mais à son âge, j'avais la même énergie."

 Une différence qui permet à ce "couple"de fonctionner en harmonie depuis 31 ans. "Notre relation est basée sur la confiance et sur une grande complicité", reconnaît Laurent Fiard. "Christian Donzel porte cette vision plus patrimoniale. C'est lui qui consolide l'entreprise, bétonne, rééquilibre", décrit le chef d'entreprise Jean-Dominique Romieux, dont la société, Novaxel, a été rachetée fin 2013 par Visiativ.

Bien qu'il se montre plus effacé, il n'en reste pas moins aux manettes de la stratégie de l'entreprise et notamment celle de la mise en musique des équipes, en particulier au cours des intégrations des équipes étant. Un des piliers fondateur, gage de la pérennité de l'entreprise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.