Industrie 4.0 : Gulplug, spin off de Schneider Electric, boucle un nouveau financement

Gulplug a fait appel au financement participatif présenté comme une première étape dans une levée de fonds à hauteur de 1,5 million d'euros. La jeune pousse, spin off de Schneider Electric, développe des solutions de connexions innovantes aux réseaux électriques ciblant l'industrie 4.0.

3 mn

(Crédits : DR)

Gulplug, jeune pousse développant des solutions d'efficacité énergétique pour l'industrie 4.0, annonce avoir collecté 330 000 euros auprès de WiSEED, première plateforme de financement participatif dédié aux entreprises. C'est la première tranche d'une levée de fonds totale de 1,5 million d'euros.

"Nous avons engagé un processus de discussions avec des investisseurs institutionnels - deux acteurs nationaux et un régional - plus long. Le crowdfunding offre un levier plus rapide", énonce Xavier Pain, PDG de la société grenobloise. "Dans l'état actuel je dispose de dix-huit mois de trésorerie devant moi. Cependant j'aimerais finaliser le tour de table d'ici à avril prochain".

Soutien de InnoEnergy

Gulplug, spin off de Schneider Electric, a réuni 3 millions d'euros depuis sa création en mai 2014 par Xavier Pain et Eric Marsan. KIC InnoEnergy, accélérateur européen d'innovation, a apporté 1,2 million d'euros à travers plusieurs protocoles et projets d'accompagnement. Bpifrance, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et BNP Paribas se sont investis sous forme de financement de projets collaboratifs, subventions et dettes bancaires.

Gulplug exploite, de manière exclusive, des brevets déposés par Schneider Electric. En contrepartie, le groupe industriel français, encaisse des royalties sur les ventes mais il n'est pas présent au capital. Les deux fondateurs se partagent 48,68 % des actions aux côtés d'autres personnes physiques, pour l'essentiel du solde tandis que KIC InnoEnergy détient 10 % des parts.

Save it Yourself

Gulplug, qui emploie aujourd'hui 8 personnes, a mis sur le marché un premier service baptisé "Save it Yourself". Xavier Pain décrit une solution de monitoring "plug and play", facile d'utilisation :  "des capteurs innovants clampés sur une des faces des machines suivent la consommation de chacune d'entre elles, individuellement ».

Lire aussi : Prix "InnoJump" : Morphosense ausculte les structures

Le capteur est vendu 100 euros l'unité. S'ajoute un abonnement de 1 200 euros par an à une plateforme pour suivre les données en temps réel. Ces pilotes ont été testés dans quatre sites industriels chez Schneider Electric, Fenwick Linde et Bonduelle (en France et en Italie). "Ces clients ont constaté une baisse de leur consommation de 5 à 12 %", avise le PDG.

Prise magnétique automatique

Gulplug développe une autre offre, le "Selfplug". Ce procédé de prise magnétique à branchement automatique s'adresse, en première instance, aux usines intelligentes. Elle permet aux robots qui se déplacent dans les lignes de production ou les entrepôts de se connecter de manière autonome au réseau de puissance. Cette prise cible aussi les véhicules électriques et hybrides en épargnant aux conducteurs la corvée du branchement une fois le véhicule stationné.

"Le premier prototype fonctionnel a été acheté par un constructeur premium allemand", glisse Xavier Pain. "Nous présenterons une présérie aux Techdays  de Lyon 2018".

30 millions de revenus à échéance de cinq ans.

Gulplug vise 1,5 million d'euros de revenus en 2018 versus 300 000 euros cette année. Les prévisions devraient l'amener à 30 millions d'euros sous cinq ans avec des premiers résultats financiers positifs en 2019. Les effectifs devraient être portés à 20 collaborateurs d'ici à fin 2018 pour accélérer la commercialisation en France et Europe et poursuivre les développements.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.