Chaudière innovante : BoostHEAT reçoit 3,4 M€ de bpifrance

BoostHEAT reçoit ainsi un financement des pouvoirs publics pour industrialiser sa chaudière basse consommation. Trente huit personnes sont déjà à pied d'oeuvre à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise.

Gagné. BoostHEAT a obtenu  3,4 millions d'euros de bpifrance. Cette somme contribue au financement de la mise en place d'un outil de production pour industrialiser la chaudière innovante conçue par la jeune société fondée en 2011 par Luc Jacquet et Jean-Marc Joffroy. En novembre dernier ils avaient été informés du passage en instruction avancée de leur technologie désormais labellisée Piave (projet industriel d'avenir).

"C'est la concrétisation d'un processus d'audit du commissariat général à l'investissement démarré fin 2015. L'instruction approfondie a, quant à elle, duré quatre mois avec des experts de haut niveau qui se sont penchés sur la compression thermique adapté à de faibles puissances", raconte Philippe Dujardin, directeur financier de BoostHeat.

Marquage CE

BoostHEAT confirme la mise sur le marché en 2018 de sa chaudière EnR Apache, destinée aux particuliers.

"Notre objectif est d'obtenir le marquage CE au premier trimestre de l'année prochaine. Nous déposerons notre dossier de demande de certification à l'automne prochain", avise le directeur financier.

Au plan humain, la société emploie aujourd'hui 38 personnes à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise. Elle occupe une partie de l'unité diesel de l'équipementier Bosch avec lequel BoostHEAT a signé un accord de revitalisation. Dans ce cadre, et à ce stade, BoostHeat a recruté 10 anciens salariés du groupe allemand, ingénieurs et techniciens supérieurs. D'ici à la fin de l'année les effectifs lyonnais doivent s'étoffer de 20 personnes de plus. Le centre de R&D est, lui, localisé à Toulouse.

Objectif, 10 millions de fonds propres

Au plan financier, BoostHEAT a levé 7 millions d'euros de fonds propres. Des discussions se poursuivent pour collecter 2 à 3 millions d'euros supplémentaires d'ici à fin 2017.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.