Les drones aquatiques de CT2MC

Comment prélever des échantillons en milieu aquatique sans que ce prélèvement soit pollué par l'embarcation elle-même? L'entreprise savoyarde CT2MC répond à la question avec ses drones aquatiques à sur-coque stérile.

Basée à Savoie Technolac, au bord du lac du Bourget, l'entreprise créée en février 2012 ne prévoyait pas de développer si rapidement des drones aquatiques. Son fondateur et président, Olivier Le Meaux, avait d'abord misé sur l'ingénierie et les matériaux composites... jusqu'à ce qu'un client lui demande de créer un outil de prélèvement stérile pour des analyses environnementales.

« Nous avons saisi l'opportunité, explique Olivier Le Meaux. Nous nous attendions à cette orientation mais nous pensions que cela prendrait davatange de temps. »

L'entreprise qui compte six employés répond à la commande d'autant plus facilement qu'elle est initialement spécialisée dans la conception 3D et le dimensionnement de pièces en matériaux composites. Elle développe également des procédés de fabrication sur mesure.

Alternative ultralégère

Le bureau d'études interne de CT2MC utilise alors ce savoir-faire pour créer les Spyboats, des drones aquatiques à coque ultralégère, bénéficiant d'une sur-coque stérile.

L'entreprise savoyarde a ainsi développé deux produits complémentaires, qui présentent une alternative aux moyens classiques de prélèvement, c'est-à-dire des bateaux ou des embarcations encombrantes, précise M. Le Meaux.

Le modèle Swan, compact et polyvalent, peut être transporté dans un coffre de voiture, et ne pèse que 15 kilos almors que ses concurrents dépassent les 100 kilos. Le modèle Duck, qui pèse 2,5 kilos, peut quant à lui réaliser des inspections dans des espaces confinés.

Pilotage sur tablette

Les deux drones sont pilotés à distance par tablette tactile, avec la possibilité de prédéfinir un itinéraire en utilisant le positionnement par GPS. Chaque machine, équipée d'une caméra embarquée, est propulsée par des hélices aériennes à motorisation électrique.

CT2MC peut adapter les capteurs de ses Spyboats selon les besoins de ses clients, par exemple en mesurant la turbidité et la teneur en oxygène des eaux de baignade.

Un troisième Spyboat, l'Octopus, est actuellement en cours de développement. Il sera destiné à une utilisation en mer.

CT2MC cherche désormais à développer la commercialisation de ses drones aquatiques auprès de sociétés de prestations de services dans le domaine de l'eau et de la dépollution. Les chercheurs universitaires sont aussi visés, pour les aider à effectuer leurs prélèvements, de même que certaines Organisations non gouvernementales (ONG).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.