Optimiz.me : la startup du référencement pour tous

Une jeune entreprise villeurbannaise a développé le logiciel Optimiz.me, pour faciliter le référencement des sites des PME-TPE sur le web.
Capture d'écran du site Optimiz.me © DR

Pas toujours facile de se faire connaître sur internet, surtout si on ne dispose pas de moyens adéquats. Mehdi Coly, 28 ans, a eu l'idée de créer Optimiz.me, un logiciel permettant d'améliorer le référencement d'un site web de façon simple. Le référencement, c'est le point stratégique pour faire remonter un site en bonne position dans les moteurs de recherche, notamment celui du géant Google, sollicité dans deux tiers des requêtes.

 

Améliorer le taux de référencement

 

« Ce logiciel permet à partir d'une simple adresse web d'évaluer le site et de calculer instantanément son taux d'optimisation. Cette étape permet ensuite d'afficher toutes les opérations à effectuer clic par clic pour parvenir à un taux optimal de référencement » explique Mehdi Coly. « Cela permet à n'importe qui de réaliser son référencement naturel sur Google sans connaissance particulière », ajoute-t-il.

 

Mehdi Coly a lancé sa startup en mai 2012.  Basée à Villeurbanne, Optimiz.me est incubée depuis dix mois par Créalys. L'idée du logiciel a germé il y a deux ans. Mehdi Coly avait déjà créé en 2009 une autre entreprise, Vitacolo. Rien à voir, puisqu'elle est spécialisée dans l'organisation des colonies de vacances à projet. C'est pourtant en voulant la faire connaître sur le web que le jeune entrepreneur s'est penché sur la question du référencement. « J'ai appris dans des bouquins et grâce à ça, sans faire de publicité Vitacolo a atteint 1 million d'euros de chiffre d'affaires », précise-t-il.

 

La cible des PME et TPE

 

Optimiz.me propose plusieurs formes d'abonnement pour des sites vitres ou d'e-commerce. Sa cible, ce sont les TPE, PME, artisans, ou encore les associations qui n'ont pas forcément les moyens financiers de faire appel à des agences spécialisées dans le référencement. Mais son logiciel commence justement à intéresser ce type d'agences. En complément du logiciel, l'entreprise propose également des formations dédiées au référencement pour les débutants et de manière plus approfondie.

 

La startup a reçu en 2013 le prix jeune entrepreneur de l'année et les prix de l'innovation et INPI. Elle vise d'ici deux ans, un chiffre d'affaires d'un million d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/05/2014 à 17:08
Signaler
Merci pour les agences de référencement naturel. C'est bien d'avoir un logiciel mais avoir du conseil technique et avoir une personne au bout du fil c'est aussi sympa... Bonne journée

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.