
Parler de la ville intelligente et inclusive, c'est aussi donner la parole et une place aux enfants et adolescents, acteurs à leur niveau de la ville pensée autrement. L'association Imagineo leur propose donc par la pédagogie de réfléchir à une société "active et responsable" en donnant à ces publics le pouvoir d'agir, devenant alors des acteurs du changement.
Design thinking
Au cours d'activités ludiques et d'ateliers (portant sur la ville, les réfugiés, l'environnement, etc.), ils "découvrent, observent, réfléchissent et co-créent" grâce à la boîte à outils fournie par l'association, et mettent en oeuvre leurs propres idées. Ils deviennent ainsi des créateurs et innovateurs.
Lire aussi : Métropole du futur : quand la ville doit devenir inclusive
Pour mettre en place sa démarche, Imagineo s'inspire du processus d'innovation design thinking et déploie les grandes thématiques que sont "l'inspiration, l'imagination, l'implémentation et la mutualisation". En lien avec des maisons de jeunes, des collectivités ou structures d'innovation, l'association entend développer la notion de participation citoyenne auprès des jeunes afin qu'ils fassent évoluer leur ville vers un mieux vivre ensemble.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !