Malmené, le tourisme de montagne aura son propre incubateur French Tech

Sale temps pour les acteurs de la montagne, mais pas nécessairement sur le front de l'innovation. La French Tech vient de retenir le projet d'accélérateur-incubateur Alpes Tourisme Lab, porté par un consortium d'acteurs dont La French Tech in the Alps-Chambéry, comme lauréat du programme Community Fund 2020. A un moment où le secteur de la montagne se retrouve vent debout contre la position de fermeture des stations défendue par le gouvernement français, Alpes Tourisme Lab devient le premier dispositif dédié à l’accompagnement d’innovations pour le tourisme de montagne.

Accompagner les entrepreneurs ayant des projets innovants pour le tourisme alpin à monter en compétences et à se développer. Telle est l'ambition de l'Alpes Tourisme Lab, un programme d'incubation imaginé par un consortium regroupant La French Tech in the Alps-Chambéry, l'Incubateur Savoie Technolac de Chambéry Grand-Lac économie, le Village by CA des Savoie et le Cluster Montagne.

Ce projet, qui souhaitait se placer directement au service de l'innovation pour les acteurs de l'industrie de la montagne, vient d'être sélectionné par le French Tech Community Fund, un outil de co-financement visant à soutenir des projets d'envergure de la Communauté French Tech. Dôté de 3 millions d'euros, ce fond financé par l'Etat abonde au financement des projets à hauteur d'un maximum de 60% de leur budget total.

Avec à la clé dans le cas du dossier savoyard, un financement tout juste octroyé de 50.000 euros, qui lui permettra de lancer ses premiers accompagnements sous peu.

Accompagnement par les acteurs locaux

Ainsi, dès janvier 2021, l'Alpes Tourisme Lab lancera un appel à projets au niveau national. Avec, comme critère, l'enjeu de vouloir répondre, de manière innovante, à cinq enjeux du tourisme alpin : à savoir la mobilité et l'accessibilité en montagne, l'habitat en montagne, l'économie circulaire et la réduction d'impact, les énergies, et la diversification des modèles d'attractivité touristiques.

Et ce, qu'ils soient rencontrés par la haute montagne, la moyenne montagne ou encore même les lacs alpins. « Nous voulons nous adresser à la diversité des zones touristiques du territoire », annonce Anne Turpin-Hutter, déléguée générale de la French Tech in the Alps-Chambéry.

Entre 6 et 10 projets seront retenus et feront ensuite l'objet d'un accompagnement de mars à juillet 2021, à travers l'organisation de semaines intensives de coaching et masterclasses sur les différents aspects de l'entrepreneuriat qui se tiendront au sein du nouveau pôle entrepreneurial de Savoie Technolac.

Avec, sur ce terrain, la contribution des quatre partenaires d'Alpes Tourisme Lab, La French Tech in the Alps-Chambéry, l'Incubateur Savoie Technolac de Chambéry Grand-Lac économie, le Village by CA des Savoie et le Cluster Montagne. Ces partenaires, tous implantés sur le bassin de Chambéry, permettront aux porteurs de projets de « se connecter directement avec le marché pour s'ajuster au plus près des besoins », explique Anne Turpin-Hutter.

Ces derniers pourront également bénéficier d'une mise en relation avec un large panel d'acteurs de la montagne, dont les stations de sports d'hiver, les offices du tourisme, les parcs naturels régionaux, mais aussi des universités et des laboratoires présents sur le sillon alpin.

Fortes attentes du secteur

C'est d'ailleurs cette transversalité dans l'accompagnement qui fera la marque du programme Alpes Tourisme Lab.

« Nous avons l'ambition d'établir des passerelles entre la réalité du terrain et les profils entrepreneuriaux qui s'intéressent à ces territoires, explique la déléguée générale de la French Tech in the Alps-Chambéry. Le but est de connecter et de faire se mailler ces acteurs, pour que les réponses des porteurs de projets soient les plus pertinentes. »

Cet accompagnement doit ainsi permettre aux porteurs de projet de se rendre jusqu'au prototypage de leur solution innovante.

« Les attentes sont fortes de la part des acteurs de la montagne, pointe Anne Turpin-Hutter. La demande est là pour réinventer les usages et les services dans les stations de sports d'hiver, pour s'adapter aux évolutions. »

Innover dans un contexte d'incertitude forte

Une labellisation qui tombe d'ailleurs à point, au moment où la montagne connaît une profonde incertitude sur ce que sera l'hiver 2020-2021, alors que les mesures sanitaires et les dernières annonces du gouvernement contraignent les stations françaises à garder leurs remontées mécaniques à l'arrêt pour l'instant, en ce mois de décembre.

Sans entrer dans les polémiques, Anne Turpin-Hutter explique :

« La pandémie n'a pas motivé notre programme, mais il est vrai que le Covid-19 a été le catalyseur ».

Car si le projet avait germé bien avant le Covid-19, le contexte a poussé les partenaires à se lancer sans attendre. « La montagne a besoin de se réinventer, de trouver des solutions pour faire face aux enjeux urgents, ce qui inclut les enjeux environnementaux », ajoute Anne Turpin-Hutter.

(avec ML)

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