Logiciel : Tilkee lève 3,5 millions d'euros

La startup lyonnaise, spécialiste de solutions légales de tracking de documents, lève 3,5 millions d'euros pour financer son déploiement européen.
Sylvain Tillon et Thimothée Saumet
Sylvain Tillon et Thimothée Saumet (Crédits : Tilkee)

Le rêve américain est mis entre parenthèses. Sylvain Tillon et Thimothée Saumet, cofondateurs de l'entreprise lyonnaise en 2013, et leurs actionnaires ont tranché en septembre dernier.

Le développement de Tilkee, qui commercialise plusieurs logiciels de tracking de documents (suivi commercial, devis, propositions, cv...), passera prioritairement par l'Europe, en particuliers vers l'Allemagne et l'Angleterre.

Cap sur l'Allemagne

"Aux Etats-Unis, nous sommes face à une vingtaine de concurrents. Nos produits manquent de fonctionnalités pour être vraiment au même niveau. Alors qu'en Europe, nous ne sommes que quelques acteurs, 3 à 4 en Allemagne, une petite dizaine en France. Par ailleurs, et c'est un vrai avantage, nos produits sont conformes aux nouvelles règles RGPD qui entreront bientôt en vigueur", souligne Sylvain Tillon, cofondateur de Tilkee.

Déjà présente outre-Rhin avec quelques clients, la jeune pousse lyonnaise, labellisée Pass French Tech la semaine dernière, va intensifier sa présence sur ce marché porteur d'ici à la fin de l'année.

"Nous sommes en discussion avec deux entreprises pour aller plus vite. Même si cela n'aboutit pas, nous nous installerons en direct avec 3 ou 4 commerciaux. Ce sera à Düsseldorf, Munich ou Francfort", affirme-t-il.

Comme pour la France, Tilkee ambitionne de toucher les "grands comptes", des secteurs de la banque, de l'assurance, de l'énergie, des télécom, du transport et de la logistique. Ils représentent désormais la majorité des entreprises utilisatrices des trois grandes familles de produits de tracking (ventes, marketing, événements) qu'elle commercialise.

En complément, Tilkee s'intéresse aussi à l'Angleterre. Mais pour l'instant, rien de concret du côté de l'outre-Manche.

Omnes Capital, Evolem Start et Crédit Agricole Création au capital

Pour financer ce déploiement européen, et se donner les moyens tenir dans la durée, Tilkee clôture une levée de fonds de 3,5 millions d'euros réalisée auprès de ses partenaires historiques, Axeleo Capital et Kreaxi qui ont investi 500 000 euros en 2014, et d'Omnes Capital, un acteur du capital risque français depuis 2001, Evolem Start et Crédit Agricole Création.

"Nous sommes ravis de l'arrivée d'Omnes Capital. Ce gros fonds parisien accompagne une autre start-up qui nous ressemble. Ils ont su la faire grandir et l'accompagner à l'international. Ils ont compris l'intérêt de notre démarche vis-à-vis du marché européen, sans nous pousser à tout prix vers les US, car pour le moment nous n'irons pas," assure Sylvain Tillon.

Lire aussi : L'aventure américaine de Tilkee : épisode 1, la genèse

Les deux fondateurs et les salariés actionnaires restent majoritaires.

"Tilkee est une start-up mature et attractive pour les investisseurs sur son marché. Parfaitement structurée et bien managée, sa stratégie de croissance européenne est claire et ambitieuse avec une belle profondeur de marché. Elle devrait rapidement franchir d'importants", soulignent Eric Burdier et Mathieu Viallard, dirigeants du fonds d'accélération Axeleo Capital.

Cette levée de fonds permettra également à Tilkee de financer de nouveaux projets de développement (homogénéisation de l'offre commerciale, tracking des fautes d'orthographe dans les pièces jointes de e-mails, etc.), de recruter rapidement une dizaine collaborateurs en France et l'équipe de quatre commerciaux en Allemagne.

En 2017, la start-up de 24 collaborateurs a réalisé un chiffre d'affaires mensuel moyen de 80 000 euros, soit près d'un million d'euros (chiffre exact non communiqué). Elle vise les 2 millions d'euros en 2018.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.