Totoom, le nouveau service de mobilité qui veut décarboner les déplacements professionnels

A Saint-Etienne, la start-up Totoom lance un nouveau service de covoiturage ciblant les entreprises. Son ambition : décarboner les déplacements professionnels dans les territoires mal desservis par les transports en commun en mixant véhicules électriques et partage du voyage. Les premières lignes viennent d’être lancées pour relier la Loire et la Haute-Loire à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Totoom propose un service de covoiturage destiné prioritairement aux professionnels.
Totoom propose un service de covoiturage destiné prioritairement aux professionnels. (Crédits : DR)

Les déplacements professionnels en voiture se font majoritairement en autosolisme pour les longues distances (88%) comme pour les courts trajets (67%), selon une étude du commissariat général du développement durable (Ministère de la Transition écologique) publiée en juillet 2022. Avec évidemment un impact carbone non négligeable, malgré le développement des voitures électriques et hybrides dans le parc français.

Avec quelles alternatives pour les courts et moyens déplacements professionnels ? Essentiellement le covoiturage entre particuliers, le bus et le train. Sauf que le premier n'est en général pas autorisé par le règlement interne des entreprises en matière de déplacement professionnel et que les deux autres n'existent pas toujours dans les territoires à faible densité de population, faute de rentabilité suffisante. Pas, ou peu, de Blablabus ou de Flixbus par exemple dans les territoires ruraux.

C'est à cette problématique qu'entend s'attaquer Totoom, la nouvelle entreprise créée par Jean-Marc Dardalhon à Saint-Étienne. L'homme n'est pas un inconnu du secteur de la mobilité puisqu'il exploite déjà depuis 2017 le réseau de transports Red and White à Montpellier (qui affichait un chiffre d'affaires de 350.000 euros en 2022) proposant des réservations de voitures électriques avec chauffeur (salarié ou prestataire).

La cible :  les territoires mal desservis par les transports en commun

Avec Totoom, l'entrepreneur entend faire un pas supplémentaire vers la cible qu'il vise depuis plusieurs années : la décarbonation des déplacements professionnels. Le concept : des vans électriques tout confort (avec service à bord) pouvant accueillir cinq personnes, avec des réservations à la place (et non à la voiture comme pour un taxi), et des navettes à horaires fixes assurées dès la première réservation.

« Totoom est un service de mobilité partagé qui réalise un mix entre le covoiturage Blablacar, le bus et la voiture privée avec chauffeur. Nous visons les territoires peu ou mal desservis par les transports en commun », résume Jean-Marc Dardhalon.

Le service a démarré le 10 avril dernier avec quatre vans et trois premières lignes : « Le Puy-en-Velay / aéroport de Lyon-Saint-Exupery » via les communes de Blavozy, Monistrol et Saint-Etienne ; « Saint-Etienne Chateaucreux - Lyon Saint-Exupéry », et « Clermond-Ferrand-Lyon Saint-Exupery » via Thiers et Saint-Etienne. Le tarif, - entre 30 et 50 centimes du kilomètre (soit 39 euros par exemple pour un Saint-Etienne/Lyon Saint-Exupery)-, a été étudié pour être inférieur au barème de remboursement kilométrique afin que les entreprises incitent (voire obligent) leurs collaborateurs à opter pour ce mode de déplacement plus vertueux que l'autosolisme professionnel. Un système qui leur permet, cerise sur le gâteau, d'économiser les frais de parking à l'aéroport. Si Totoom vise prioritairement les entreprises, les particuliers pourront aussi réserver s'ils le souhaitent.

Dès le mois de juin, un service de navettes à la demande sera lancé avec un système de « bourse de trajets » pour mettre en commun des demandes particulières (hors lignes régulières). Totoom proposera également aux collectivités locales la mise à disposition de ses véhicules avec chauffeurs pour leurs besoins de navette à la demande intra ou intercommunales.

Les certificats d'énergie en ligne de mire

« Notre seuil de rentabilité est assez bas, 2,8 passagers par van. C'est évidemment beaucoup plus facile d'atteindre ce seuil qu'avec un bus de 50 places qu'il faut remplir à moitié pour assurer un service rentable ».

Pour assurer la faisabilité financière de son projet, Totoom a conclu un accord avec Movivolt, la filiale de la Caisse des Dépôts et de la Poste dédiée à la location longue durée de véhicules électriques à usage professionnel.

L'ambition : 800.000 euros de chiffre d'affaires dès le premier exercice, 5 millions d'euros en année 3 avec 24 salariés et 24 vans sur des lignes qui sillonneront les territoires ruraux de la région. A 5 ans, l'idée est de sortir des frontières de la région, potentiellement sous forme de franchises.

Pour assurer cette montée en puissance, la start-up devra renforcer ses fonds propres. Soit via une levée de fonds, soit via une autre piste : celle des certificats d'économie d'énergie pour les mobilités. Ce dispositif contraint les fournisseurs d'énergie à réaliser des économies d'énergie via le financement d'actions dans le domaine de la mobilité notamment. Cette source de financement pourrait constituer un levier de financement très intéressant pour Totoom.

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