Lireka : cette librairie digitale fondée par deux anciens d'Amazon, pour réunir "le meilleur des deux mondes"

DOSSIER ECOMMERCE. Ils avaient choisi de reprendre courant 2020 une institution grenobloise, la librairie Arthaud, née au cours du XIXe siècle... Un an plus tard, deux anciens cadres d'Amazon ont transformé l'essai en lançant en septembre dernier "la première librairie francophone en ligne", avec un pari : proposer un tarif de livraison gratuite, ou presque. De quoi bousculer, sans se cacher, le modèle du livre et concurrencer (indirectement) la plateforme américaine sur son propre terrain avec déjà, de premiers résultats à la clé.

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Depuis la reprise de l'an dernier de l'institution grenobloise Arthaud, qui compte 32 salariés et s'étend sur 1.200 m2 au sein d'un ancien hôtel particulier, les deux associés avaient déjà une idée en tête : contrecarrer les modèles traditionnels et adresser le marché francophone, via une nouvelle librairie 100% en ligne, Lireka.
Depuis la reprise de l'an dernier de l'institution grenobloise Arthaud, qui compte 32 salariés et s'étend sur 1.200 m2 au sein d'un ancien hôtel particulier, les deux associés avaient déjà une idée en tête : contrecarrer les modèles traditionnels et adresser le marché francophone, via une nouvelle librairie 100% en ligne, Lireka. (Crédits : DR)

Quelques semaines après son lancement officiel en septembre, la nouvelle librairie francophone en ligne Lireka, créée par deux anciens d'Amazon à Grenoble, avait déjà fait le buzz et reçu "plusieurs centaines de commandes".

Depuis, ce nouveau pure-player grenoblois qui propose de "réunir le meilleur des deux mondes" là où d'autres ont échoué, à savoir le e-commerce et la vente en librairies, poursuit sur sa lancée.

Interrogée par La Tribune à l'occasion du Forum 10.000 startups pour changer le monde début janvier 2022, sa cofondatrice Emmanuelle Henry notait déjà "un très fort engouement" pour sa libraire francophone en ligne, qui mixe frais de ports gratuits et catalogue très large, de près d'un million de références francophones...

"Nous livrons aujourd'hui partout dans le monde dans 185 pays, avec beaucoup de clients aux Etats-Unis, Canada... Dès le départ, nous avons réalisé cinq fois plus de ventes que prévues dans notre business plan, avec près de 100.000 euros de chiffre d'affaires mensuel et un trafic qui était essentiellement généré par le bouche-à-oreille, puisque nous répondons à un vrai besoin".

Car Emmanuelle Henry l'affirme : dès lors que les lecteurs situés à l'étranger découvrent Lireka, "ils deviennent très vite clients et en parlent autour d'eux".

L'enjeu pour 2022 pour ce nouveau pure-player de la vente de livres en ligne, qui concurrence directement Amazon sur son propre terrain -en l'adressant par le segment des livres francophones-, sera donc désormais d'accélérer sa croissance et d'investir dans le marketing ainsi que le développement d'un nouvel entrepôt logistique, toujours dans la région de Grenoble, en parallèle à l'embauche d'une douzaine de salariés. Une levée de fonds est d'ailleurs en cours de réflexion, plutôt pour 2023.

Un projet qui commence par une librairie physique

L'initiative se veut audacieuse à plus d'un titre : car en temps de crise, Marc Bordier et Emmanuelle Henry avaient d'abord choisi de reprendre une librairie grenobloise née au  XIXe siècle, Arthaud, avant de s'engager à la rentrée 2021, en pleine incertitude sanitaire, dans un autre projet : celui de monter une startup de la librairie francophone en ligne, capable d'aller chasser sur les platebandes de leur ancien employeur, Amazon.

Car depuis la reprise de l'an dernier de la boutique grenobloise qui compte 32 salariés et s'étend sur 1.200 m2 au sein d'un ancien hôtel particulier, les deux associés avaient une idée en tête : contrecarrer les modèles traditionnels et démontrer que la librairie traditionnelle n'est pas morte, et peut tout à fait se marier avec le modèle des plateformes en ligne.

"Nous voyons la librairie physique et la librairie digitale comme deux entité complémentaires car notre objectif est double : apporter la meilleure expérience client en ligne à ceux qui n'ont pas accès à une librairie physique, mais aussi les conseils de libraires et nous croyons toujours à l'intérêt de la librairie physique pour flâner et découvrir de nouveaux titres", résumait sa cofondatrice, Emmanuelle Henry.

C'est pourquoi, après avoir repris cette institution grenobloise aux mains de l'éditeur Rue des Ecoles courant 2020, les deux cofondateurs s'étaient appuyés sur leurs propres économiesmais surtout sur leur parcours au sein de la plateforme Amazon mais également des éditions Hachette, afin de naviguer face au Covid.

Résultat : leur chiffre d'affaires est demeuré quasi stable (à 4,702 millions en 2020 contre 4,743 millions en 2019), tandis que les ventes en lignes, qui représentaient à peine 1% de l'activité de la librairie, avaient bondi et permis de compenser les périodes de confinement.

Le passage à Lireka, une librairie digitale 100% francophone

"Mais nous avons toujours pensé qu'il existait cependant une vraie complémentarité entre la librairie traditionnelle et la librairie en ligne, qui permet de toucher des populations plus éloignées des centre-villes, voire même à l'étranger", indique Emmanuelle Henry.

Fin septembre 2021, ils ont donc lancé Lireka, une librairie 100% en ligne et francophone, qui affiche ses couleurs, avec plusieurs objectifs : proposer uniquement des livres, et rien que des livres (donc pas de produit dérivé), tous francophones, assortis d'une livraison à un centime d'euros en France (et gratuite à l'étranger). Avec une vision et des conseils de libraires en plus.

Soit un marché potentiel estimé par la jeune pousse de près de "2 millions d'expatriés français, et plus de 250 millions de locuteurs francophones hors de France". Car l'expérience des deux fondateurs, précédemment expatriés sur le continent nord-américain, leur avait démontré qu'il était difficile d'acheter des livres francophones en dehors de l'Hexagone, et en particulier aux Etats-Unis.

A cette occasion, ils se sont associés à un entrepreneur français installée en République Tchèque, Robin Mallein, qui a assuré le développement informatique, en reprenant les codes des grandes plateformes en ligne.

De quoi renverser la logique du principal acteur du marché, Amazon, venu du continent américain pour se développer en Europe ? Lireka compte quant à elle faire tout l'inverse ou presque : partir de la France pour conquérir les amoureux de la littérature française partout à travers le globe, mais aussi en France.

Faire jouer les forces des deux modèles

Derrière ce pari, se cache la volonté de produire des synergies avec sa boutique grenobloise, qui dispose déjà d'un vivier de 80.000 ouvrages en réserve. Elle sera d'ailleurs leur base logistique pour expédier ces livres en français partout à travers le monde, tandis que la nouvelle startup, créée sous forme de SAS avec 10 salariés, se prépare quant à elle à rechercher un site afin de "créer une base logistique dans l'agglomération de Grenoble".

Lireka a également déjà conclu un partenariat avec les maisons d'éditions francophones, en vue d'élargir son catalogue à un million de références.

Car selon les deux cofondateurs, les deux modèles de la librairie traditionnelle et virtuelle ne seraient pas opposés, et permettraient au contraire de faire jouer les forces de manière collective.

Avec par exemple, des achats et stocks pouvant être mutualisés avec la librairie, mais aussi "une logique de collaboration éditoriale,  par laquelle les libraires apportent des recommandations et des conseils de lecture ", en proposant par exemple des blogs et chroniques afin de rendre les titres visibles.

Côté livraison, ce pari repose également sur la négociation de tarifs avec des transporteurs (notamment Colis privé et DHL), en vue d'obtenir "des meilleurs prix que la plupart des librairies indépendantes", sur un principe de "regrouper les commandes en une seule livraison". Même si les deux cofondateurs ne comptent pas attendre d'avoir des commandes groupées pour expédier leurs livres : "nous faisons le pari que même si nous ne sommes pas gagnants sur l'envoi d'un seul livre de poche, nous pourrons fidéliser des consommateurs et enregistrer ensuite d'autres commandes plus importantes", évoque Marc Bordier.

Bien que sur le marché français, la livraison gratuite ne soit toujours pas permise (avec un seuil minimum de 1 centimes d'euros), tout comme le prix du livre qui y est réglementé et le même pour tous, Lireka aura une (petite) marge de manoeuvre à l'international, où elle compte là encore proposer des livraisons "gratuites" dans près de 185 pays, tout en fixant le prix des livres elle-mêmes cependant, en fonction du marché, des prix pratiqués par la concurrence, etc...

Reste à voir désormais si ce croisement entre les mots Lire et Eurêka leur permettra de trouver "la" solution pour allier l'âme des librairies indépendantes à l'univers des nouvelles technologies.

(publié le 7/10/2022, réactualisé le 31/02/2022)

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Commentaire 1
à écrit le 07/10/2021 à 21:32
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Amazon est super, à condition d'en sortir!

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