Le lyonnais ATS Studios veut faire "écouter" le vin, avant de le déguster

Digitalisation, épisode 4. Face à la crise, l'économie se transforme. Le leader français du message d'attente téléphonique se diversifie avec une innovation surprenante : une cave sonore. Il s'agit de créer une identité sonore personnalisée à chaque crû, grâce à l'intervention combinée d'algorithmes et de compositeurs.
Plusieurs Domaines ont déjà été séduits par la cave sonore d'ATS Studios.
Plusieurs Domaines ont déjà été séduits par la cave sonore d'ATS Studios. (Crédits : DR)

Donner à écouter le vin. Voilà l'idée surprenante sur laquelle travaille la PME lyonnaise ATS Studios depuis plusieurs années et qu'elle vient de présenter aux professionnels du secteur. Leader français incontesté du message d'attente téléphonique avec 400.000 clients (1000 messages enregistrés chaque jour), 110 salariés et un chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros, elle lance ainsi sa cave sonore. Une innovation sur laquelle elle a investi ces dernières années plus de 700.000 euros en recherche et développement.

Le concept : associer une création musicale unique à chaque vin grâce au travail combiné d'algorithmes développés en interne et de professionnels de la musique.

"Le vin peut se toucher, se voir, se gouter, se sentir mais il ne pouvait pas encore s'écouter. Le seul son évocateur du vin était, jusqu'ici, celui du bouchon de la bouteille qui saute. Avec notre innovation, nous proposons d'appréhender le vin avec un nouveau sens, celui de l'ouïe", explique Alain Coulas, dirigeant d'ATS Studios.

"En 2021, les viticulteurs ne vendent plus seulement un vin. Ils proposent une histoire, un terroir, quelque chose qui fait qu'ils sont uniques. Cette identité sonore est un outil supplémentaire dans l'évolution de cette filière".

Comment cela fonctionne-t-il ? Les caractéristiques du vin, organoleptiques notamment, sont saisies dans le programme informatique afin que la moulinette des algorithmes les traduise en bases instrumentales. "Ce programme permet de convertir les couleurs des vins en timbres sonores. Il nous met à disposition un panier d'instruments pouvant refléter les qualités du vin et nous crée ce qu'on appelle une pâte à son. Le musicoenologue et le compositeur créent ensuite une musique personnalisée, intégrant par exemple l'histoire du domaine ou la personnalité des viticulteurs", détaille Marc Busetta, compositeur pour la PME.

Une nouvelle façon de vendre le vin

"Le son est un outil cognitif puissant. Il permet à celui qui déguste de bien mieux mémoriser le produit. Notre cave sonore devrait permettre aux viticulteurs clients de se différencier. Ces compositions pourront être diffusées lors des dégustations dans les domaines mais aussi directement chez les particuliers grâce à des QR codes sur les bouteilles par exemple", poursuit Alain Coulas.

Pour 2021, première cuvée sonore, ATS Studios vise une cinquantaine de "crus" représentant environ 100.000 euros de chiffre d'affaires supplémentaires.

Deux Châteaux du Bordelais ont déjà signé, trois contrats sont en cours de validation sur le Condrieu et les Côte Rotie, et un viticulteur du Beaujolais devrait signer dans les prochains jours.

Gilles Bourjade, nouveau producteur de Sauternes, se dit ainsi ravi de cette innovation.

Son œil n'est pas tout à fait objectif puisque sa fille Caroline est la "musicoenologue" d'ATS, mais son analyse de professionnel du vin fait sens : "le vin et la musique sont deux éléments qui donnent de l'émotion. Lorsque nous pourrons de nouveau recevoir du public et des groupes, nous pourrons profiter vraiment de cette identité sonore développée pour notre vin. Elle nous distinguera dans les mémoires, c'est certain".

Une diversification sur d'autres filières envisagée

Cette innovation s'inscrit dans une démarche globale de diversification d'ATS Studios.

Si l'essentiel (90%) de son chiffre d'affaires est encore réalisé par son activité historique d'attente téléphonique, la PME se repositionne depuis quelque temps comme agence de communication sonore.

Elle a réussi, en 2020, à limiter l'impact de la crise avec une baisse de chiffre d'affaires de seulement 7%, avec pourtant un mois d'avril à -70%. Pour 2021, Alain Coulas table sur un CA à 7,9 millions d'euros, à +15%. Le tiers de cette progression devrait venir de sa nouvelle cave sonore.

Sans compter que son concept pourrait finalement se décliner sur tout produit agroalimentaire artisanal : il serait également déjà en cours de développement sur d'autres segments : le champagne, la bière et les recettes de cuisine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.