A Vichy, le centre-ville se met à l'heure de la "smart city" en 2021

Digitalisation, épisode 1. Face à la crise, l'économie se transforme. Cette année, l’agglomération de Vichy Communauté cultivera deux ambitions : booster l'attractivité de son centre-ville commerçant, mais aussi réduire les coûts de fonctionnement en eau, gaz, électricité de certains de ses équipements. Pour cela, elle mise sur le plan Action Cœur de Ville, qui a pris à Vichy la forme d'une expérimentation "Smart City", où les infrastructures numériques serviront de support pour optimiser la gestion des usages de la ville de demain.
A travers ce projet Action coeur de ville destiné à l'origine à dynamiser les centre-villes commerçants, le centre-ville de Vichy veut se muer dès cette année en un véritable laboratoire numérique, en faisant le pari de la smart city.
A travers ce projet Action coeur de ville destiné à l'origine à dynamiser les centre-villes commerçants, le centre-ville de Vichy veut se muer dès cette année en un véritable laboratoire numérique, en faisant le pari de la "smart city". (Crédits : DR)

A Vichy, le futur des centres-villes s'imagine de concert avec la digitalisation. Et notamment, dans le cadre du plan Action Coeur de ville, qui visait à l'origine à redynamiser les centres-villes.

La démarche avait été amorcée il y a déjà trois ans, par un appel à projets du ministère de la Cohésion des territoires, adressé à l'ensemble des collectivités françaises. Résultat : pas moins de 222 communes françaises, dont Vichy, avaient été retenues pour expérimenter des actions de revitalisation autour de plusieurs axes.

Et dès cette année, le Puy-de-Dôme passe à l'action dans le cadre de ce projet, puisque la ville de Vichy deviendra le terrain d'une expérimentation où se mêlent le déploiement de capteurs sur certains bâtiments de la ville, visant à réduire leur consommation énergétique, à une stratégie plus large, consistant à miser sur le déploiement de services numériques, comme le WiFi, pour booster l'attractivité du centre-ville commerçant.

Ce projet exploratoire reposera, en premier lieu, sur le déploiement d'une plateforme de collecte de réseaux Wi-Fi et LoRa, assurée par l'opérateur d'infrastructures TDF, qui propose déjà des solutions de connectivité en métropole comme en Outre-Mer depuis une quarantaine d'années.

« Avec la multiplication des capteurs et des antennes, les territoires ont d'autant plus besoin d'un opérateur d'infrastructures qui centralise et gère les différentes technologies. C'est le rôle de TDF de proposer des solutions de complémentarité et d'avoir une vision globale et innovante sur ces infrastructures pour le développement des territoires intelligents », expliquait ainsi Olivier Huart, pdg du groupe TDF.

Des partenaires aux intérêts convergents

La Banque des Territoires interviendra quant à elle sur ce projet au titre de son soutien à l'ingénierie et aux démarches innovantes des cœurs de ville.

Mais à quelle hauteur exactement ? Difficile de le savoir, puisque ni TDF ni la Banque des territoires n'ont souhaité toutefois communiquer le montant de leur investissement, sur ce marché de la Smart city, de plus en plus stratégique. Seule l'agglomération de Vichy a précisé qu'elle réalisera, au titre de ce projet, un investissement de 50.000 euros, confirmé par Antoine Duffaut, directeur de la stratégie et du développement local à Vichy communauté.

« Relever le défi de la redynamisation du centre-ville implique de concevoir des réponses publiques créatives, qui sortent parfois du cadre traditionnel des politiques publiques locales », rappelle pour sa part Philippe Lambert, directeur régional Auvergne-Rhône- Alpes de la Banque des Territoires, comme moteur de sa participation à ce projet.

Et ce n'est pas Frédéric Aguilera, maire de Vichy et président de la Communauté d'Agglomération de Vichy Communauté, qui dira le contraire : « Il nous paraissait important de travailler à la transition énergétique ou la redynamisation des cœurs de ville, grâce à l'apport des outils numériques. L'expertise technique portée par TDF nous permettra d'accélérer les innovations dans ce domaine ». C'est d'ailleurs le premier projet « Smart City » à lier ces deux problématiques au sein de la même expérimentation.

Une gestion intelligente de la consommation

Avec ce projet, l'agglomération de Vichy Communauté compte ainsi réduire très concrètement les coûts de fonctionnement (en eau, gaz, électricité) de deux équipements publics : son stade aquatique ainsi que son campus universitaire. Avec l'objectif d'obtenir une diminution de la facture de la consommation des "fluides" de plusieurs dizaines de milliers d'euros dès la première année.

Pour cela, les deux structures ont été équipées d'une cinquantaine de capteurs connectés, dont les données peuvent ensuite être récupérées grâce à un réseau déployé et opéré par l'entreprise TDF.

Stockées sur une plateforme sécurisée, ces données sont ensuite analysées par la collectivité grâce à la solution « Smati », développée par la startup parisienne Hxperience, spécialisée dans le développement de solutions logicielles Smart Building, pour permettre une gestion optimisée et la réalisation d'économies.

"Le centre-ville de Vichy se mue aujourd'hui en véritable laboratoire numérique en faisant le pari de la gestion intelligente et de la connectivité pour tous", a ainsi estimé Philippe Lambert.

Le Wi-Fi pour accentuer le dynamisme du centre-ville

A travers cette expérimentation, TDF finalisera également, pour le compte de la Ville de Vichy, le déploiement du réseau d'une vingtaine de bornes Wi-Fi, une technologie considérée désormais comme un élément devenu fondamental pour mesurer l'attractivité d'une ville. Et rayonner donc, à plus large échelle, en vue d'attirer de nouvelles entreprises et habitants.

L'ensemble du quartier commerçant ainsi que l'artère principale menant à la gare, soit deux kilomètres cumulés de rues, seront ainsi couverts par un service Wi-Fi qui deviendra accessible aux clients et commerçants, de manière gratuite depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette. « Sur cette partie, c'est la ville qui est maître d'oeuvre, et elle engage 18.000 euros », complète Antoine Duffaut.

A travers cette opération, l'objectif premier de Vichy Communauté était en effet d'accompagner les commerçants du centre-ville dans la redynamisation du tissu économique local, une fois les deux confinements passés.

Car en mesurant, grâce à ces outils, l'évolution de ses flux de visiteurs, la ville sera ainsi en mesure d'adapter ses actions et notamment sa stratégie d'affichage sur le mobilier urbain, tandis que les commerces pourraient également en profiter pour adapter leurs campagnes promotionnelles.

Quant aux données qui seront récupérées, les instigateurs du projet assurent qu'elles seront anonymisées et hébergées uniquement sur la plateforme, dont la collectivité demeurera propriétaire. Avec une seule vocation : développer l'attractivité commerciale de la zone et lui permettre de coller à de nouveaux usages.

(avec ML)

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