A Vichy, le centre-ville se met à l'heure de la "smart city" en 2021

 |  | 984 mots
Lecture 5 min.
A travers ce projet Action coeur de ville destiné à l'origine à dynamiser les centre-villes commerçants, le centre-ville de Vichy veut se muer dès cette année en un véritable laboratoire numérique, en faisant le pari de la smart city.
A travers ce projet Action coeur de ville destiné à l'origine à dynamiser les centre-villes commerçants, le centre-ville de Vichy veut se muer dès cette année en un véritable laboratoire numérique, en faisant le pari de la "smart city". (Crédits : DR)
Digitalisation, épisode 1. Face à la crise, l'économie se transforme. Cette année, l’agglomération de Vichy Communauté cultivera deux ambitions : booster l'attractivité de son centre-ville commerçant, mais aussi réduire les coûts de fonctionnement en eau, gaz, électricité de certains de ses équipements. Pour cela, elle mise sur le plan Action Cœur de Ville, qui a pris à Vichy la forme d'une expérimentation "Smart City", où les infrastructures numériques serviront de support pour optimiser la gestion des usages de la ville de demain.

A Vichy, le futur des centres-villes s'imagine de concert avec la digitalisation. Et notamment, dans le cadre du plan Action Coeur de ville, qui visait à l'origine à redynamiser les centres-villes.

La démarche avait été amorcée il y a déjà trois ans, par un appel à projets du ministère de la Cohésion des territoires, adressé à l'ensemble des collectivités françaises. Résultat : pas moins de 222 communes françaises, dont Vichy, avaient été retenues pour expérimenter des actions de revitalisation autour de plusieurs axes.

Et dès cette année, le Puy-de-Dôme passe à l'action dans le cadre de ce projet, puisque la ville de Vichy deviendra le terrain d'une expérimentation où se mêlent le déploiement de capteurs sur certains bâtiments de la ville, visant à réduire leur consommation énergétique, à une stratégie plus large, consistant à miser sur le déploiement de services numériques, comme le WiFi, pour booster l'attractivité du centre-ville commerçant.

Ce projet exploratoire reposera, en premier lieu, sur le déploiement d'une plateforme de collecte de réseaux Wi-Fi et LoRa, assurée par l'opérateur d'infrastructures TDF, qui propose déjà des solutions de connectivité en métropole...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :