Nouveau pas pour Carbiolice, qui veut rendre le plastique 100% compostable

INNOVATION. Modifier la composition de certains plastiques, pour les rendre biodégradables. Telle était l'idée de la startup auvergnate Carbiolice avec son additif enzymatique, qui, ajouté à la fabrication des emballages plastiques d’origine végétale, rend ces derniers 100% compostables. Sa technologie vient d'être certifiée par le Groupe autrichien TÜV Austria, une référence de la certification à l’échelle mondiale, et pourrait lui ouvrir de nouveaux débouchés sur le marché du compostage en plein essor.
(Crédits : DR)

Carbiolice, biotech française créée en 2016, développe une nouvelle filière de bioplastiques 100% compostables et biodégradables. Sa solution vient de recevoir la certification "OK compost HOME", délivrée par le Groupe autrichien TÜV Austria, pour certifier les films plastiques ainsi produits, contenant 33% de plastique d'origine végétale (PLA).

"C'est la première fois que l'on peut apporter une solution pour permettre aux plastiques à forte teneur en PLA d'atteindre ce niveau de certification", affirme Nadia Auclair, présidente de Carbiolice, qui précise que jusque-là, "seuls les produits contenant moins de 10% de PLA pouvaient potentiellement répondre aux exigences du programme de certification "OK compost HOME".

Après quatre années de recherche et développement, Carbiolice a mis au point un additif, appelé Evanesto®, qui permet aux PLA, jusque-là uniquement compostables industriellement, de devenir entièrement compostables, et ce, même à la maison.

Le principe ? Introduire un additif à base d'enzymes au moment même de la fabrication de ces plastiques, à base de PLA (films d'emballages, opercules, etc). Conçus jusqu'ici dans une matière difficilement recyclable, ces plastiques ainsi modifiés pourront désormais devenir biodégradables intégralement, au sein des composts industriels ou domestiques. Et pourront donc rejoindre la poubelle jaune.

Carbiolice reçoit la certification « OK compost HOME»

"Notre ambition est d'atteindre le zéro déchet plastique, nous lançons également une démarche de certification auprès de TÜV Austria Group pour des produits d'une épaisseur plus importante, pour que notre additif trouve un champs d'applications encore plus vaste, en permettant par exemple aux pots de yaourts, barquettes, gobelets de se composter au milieu de nos autres déchets organiques", indique la présidente de Carbiolice.

Un marché boosté par la réglementation du compostage

En s'appuyant, depuis sa création en 2016, sur l'expertise de plusieurs partenaires fondateurs, le spécialiste de la chimie verte Carbios, le fond d'investissement SPI géré par Bpifrance ainsi que le fabricant d'ingrédients céréaliers Limagrain Ingrédients, la biotech puydomoise a continué de recruter en 2020 et compte aujourd'hui une ligne de production et 25 salariés, prête à franchir le cap de la commercialisation début 2021 auprès des marques et industriels transformateurs plastiques.

"Si tout fonctionne comme nous le souhaitons, nous espérons ouvrir une seconde ligne de production et multiplier par deux nos effectifs l'an prochain", confirme la présidente de Carbiolice. D'autant que le compostage domestique sera bientôt une obligation.

La loi française sur la transition énergétique et pour la croissance verte (LTECV) de 2015, et la Directive Européenne n°2018/851 du 30 mai 2018, prévoient que chaque ménage devra trier ses biodéchets, au plus tard à compter du 31 décembre 2023.

Il reste donc trois ans aux ménages pour se préparer, mais également aux collectivités pour s'organiser et mettre à disposition une solution de tri spécifique : la production de compost pouvant ensuite être utilisée pour fertiliser les espaces verts ou bien être revendue aux entreprises et aux particuliers.

Selon l'ADEME*, on dénombre 254 kg/an d'ordures ménagères résiduelles produites chaque année par habitant en France, dont 83 kg de fermentescibles et 37 kg de plastiques. A ce titre, valoriser les biodéchets et les plastiques compostables réduirait déjà de moitié le volume des poubelles grises. "L'enjeu réside désormais dans la mise en place d'un étiquetage simple, qui permettra au consommateur d'identifier quels produits pourront être jeté avec les biodéchets" appuie Nadia Auclair.

Inspirer le contrôle de conformité

Effet collatéral positif, la collaboration de Carbiolice avec TÜV Austria aura également permis à la startup auvergnate de développer une nouvelle méthode destinée à contrôler la conformité des produits arrivant sur le marché. Maintenant, il lui sera possible de valider rapidement des échantillons, en réalisant des tests de dépolymérisation de façon accélérée. Cette méthode, développée depuis quatre ans en interne, a été déployée par Carbiolice au sein d'un laboratoire français, accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) - section Laboratoires - sur ses départements Chimie, Métallurgie et Environnement.

Elle consistera à mettre en solution un échantillon de produit fini dans des conditions contrôlées (pH, température...) pour simuler la dégradation du matériau en milieu de compostage domestique. Seulement 5 à 20 jours seront ainsi nécessaires pour valider la conformité des produits finis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.