L’isérois Wizbii aux manettes de la plateforme « 1jeune1solution »

SUCCESS STORY. C’est l’histoire d’une jeune pépite grenobloise retenue par le gouvernement français pour opérer et déployer la plateforme nationale, « 1jeune1solution », annoncée par le président de la République Emmanuel Macron dans le cadre de son plan de relance. Cette jeune pousse n’est autre que Wizbii, un éditeur grenoblois qui propose déjà lui-même un package de services numériques à destination des jeunes.
Annoncée comme l'un des piliers du plan de relance de 6,5 milliards d'euros promis par le gouvernement, la plateforme 1jeune1solution développée par Wizbii fait partie de l'arsenal de mesures visant à favoriser l'emploi des jeunes.
Annoncée comme l'un des piliers du plan de relance de 6,5 milliards d'euros promis par le gouvernement, la plateforme 1jeune1solution développée par Wizbii fait partie de l'arsenal de mesures visant à favoriser l'emploi des jeunes. (Crédits : DR)

Tout juste mise en ligne jeudi dernier, la plateforme « 1jeune1solution » déployée par Wizbii pour le compte du gouvernement français, explose déjà les compteurs : en moins d'une semaine, elle a déjà enregistré près de 21.000 offres publiées, 15.000 jeunes accompagnés et près de 150.000 visites dans son moteur de recherche.

Annoncée comme l'un des piliers du plan de relance de 6,5 milliards d'euros promis par le gouvernement, cette nouvelle plateforme fait partie de l'arsenal de mesures visant à favoriser l'emploi des jeunes, alors même que la pandémie a obscurci l'horizon professionnel des quelques 750.000 nouveaux arrivants qui entrent chaque année sur le marché du travail.

Un outil qui se place en complément aux différentes mesures annoncées sur le terrain, tels qu'une aide exceptionnelle aux entreprises qui embauchent un alternant, des formations numériques pour les jeunes non-qualifiés ou encore des places supplémentaires afin de leur permettre de poursuivre des formations en études supérieures (BTS, CAP).

« Des aides à l'embauche ont été créées par le gouvernement à destination des jeunes et l'objectif est bien de coupler les dispositifs créés avec les actions concrètes qui existaient déjà sur l'ensemble du territoire, afin que chaque jeune puisse trouver sa propre solution en matière d'emploi ou de formation », explique Benjamin Ducousso, fondateur de Wizbii.

Après avoir répondu à la fin de l'été dernier à un appel à projets lancé par le gouvernement à travers le plan France Relance, l'isérois a décroché le contrat visant à assurer la création ainsi que la gestion de la plateforme (montant NC).

« The place to be » pour l'emploi des jeunes

Aux côtés de la ministre du travail Elisabeth Borne, ainsi que de Thibault Guilluy, le haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises, Wizbii a ainsi travaillé à regrouper l'offre présente auprès de différents partenaires qui oeuvrent déjà auprès des jeunes, tels que pôle Emploi, les missions locales, le Ministère de la Jeunesse, l'agence du service civique, qui ont chacun mis en oeuvre des ressources pour animer ce projet dans la durée. Avec, à la clé, un équipe de 12 personnes affectées à ce projet en interne également chez Wizbii :

« Il s'agit de mettre à disposition des jeunes un éventail de solutions et de dispositifs, allant des offres d'apprentissage, de stage, ou de CDI, à des rencontres en job-dating, des services de formation, des missions de services civiques... Le tout, situé à proximité de chez eux », confirme Benjamin Ducousso.

Les employeurs pourront également profiter de ce portail pour découvrir les aides disponibles à l'embauche, ainsi que pour faire connaître leurs offres d'emploi aux jeunes. Avec, des deux côtés, un objectif de simplicité affiché puisque cette plateforme « 1jeune1solution » veut peu à peu s'imposer comme « the place to be » pour le marché de l'emploi des jeunes, avec une navigation garantie sans redirection ni coupure dans son expérience utilisateur.

Centraliser pour mieux communiquer

A travers un premier contrat couvrant une période initiale d'un an, ce nouvel outil compte cependant s'installer dans le paysage de manière durable, et pas uniquement dans un contexte post-crise. Et ce, sans pour autant entrer en concurrence avec les services proposés par Pôle emploi ou d'autres acteurs : « Etant donné que beaucoup de choses se faisaient jusqu'ici sur le terrain de l'emploi, il n'était pas toujours facile pour les jeunes de retrouver l'intégralité des propositions sur un même site », souligne Benjamin Ducousso.

Sa propre plateforme Wizbii, fondée à l'origine en 2010 comme un réseau social professionnel pour les jeunes, se veut elle aussi complémentaire du dispositif annoncé par l'Etat : « Wizbii est bien plus d'un vecteur d'emploi et propose aujourd'hui différents services aux jeunes, dans le domaine de la mutuelle, de l'apprentissage au code de la route, etc ». Créée en 2010 à Grenoble, elle regroupait déjà 5,5 millions d'utilisateurs chez les 16-30 ans, pour près de 6.000 nouveaux inscrits chaque jour.

Ce premier regard permet d'ailleurs à Benjamin Ducousso d'affirmer qu'il sera encore plus déterminant de pouvoir accompagner, dans le monde de l'après-crise, une grande diversité de jeunes à se former et à trouver un emploi. « Tous auront besoin d'être accompagnés, et pas uniquement ceux qui n'ont pas ou peu de qualifications. Car il existe une grande diversité de profils à prendre en compte aujourd'hui sur le marché de l'emploi », avance-t-il.

Objectif : 100.000 jeunes accompagnés

Dès cette année, le gouvernement s'est d'ailleurs fixé des objectifs ambitieux : parvenir à accompagner 100.000 jeunes à travers cette plateforme « 1jeune1solution », et fédérer un vivier de 1.000 employeurs. « Il reste beaucoup de travail à faire, reconnaît le fondateur de Wizbii, même si nous avons démarré sur les chapeaux de roue ».

La jeune pousse iséroise travaille déjà à améliorer son interface et à offrir de nouvelles fonctionnalités, comme le développement à venir d'un outil permettant de tenir des événements en ligne.

« Cette crise, le distanciel est entré dans nos vies et sera probablement encore là après la pandémie. Cela veut dire qu'il faudra aider les jeunes à candidater mais aussi à participer à des événements en ligne lorsque cela est nécessaire », croit-t-il.

Pour l'heure, près de 21.000 offres d'emplois ont déjà été publiées sur le site internet « 1 jeune1solution », dont la moitié en CDI. « Les plus représentés sur la santé, la grande distribution et le numérique », note Benjamin Ducousso. Avec, petit clin d'oeil à son fief, la région Auvergne Rhône-Alpes, qui dispute le podium des territoires les plus dynamiques sur ce nouvel outil, aux côtés de la Nouvelle-Aquitaine et de l'Île-de-France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.