Batteries Lithium-ion : deux entreprises d’AuRA veulent allonger leur durée de vie

 |  | 983 mots
Lecture 5 min.
Les ventes de vélos à assistance électrique connaissent un essor important ces dernières années.
Les ventes de vélos à assistance électrique connaissent un essor important ces dernières années. (Crédits : @cyclable)
STRATEGIE. L'utilisation des batteries lithium-ion connait un essor important en raison du boom des mobilités douces (vélos et trottinettes électriques notamment). Alors que la filière de recyclage en est encore à ses balbutiements, deux entreprises de la région AuRA, Nowos et Lagazel, sont en train de se positionner sur une étape intermédiaire clé : l'allongement de la durée de vie de ces fameuses batteries.

Le marché de la mobilité électrique explose, en particulier celui lié aux vélos et aux trottinettes électriques. Selon le baromètre de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité, 478.900 trottinettes ont ainsi été vendues en 2019 en France (soit une hausse de plus de 105%). Côté vélos électriques, 388.000 exemplaires ont trouvé preneurs l'année dernière, selon les statistiques du syndicat de la filière, représentant ainsi une envolée de 12%. Les chiffres définitifs de 2020 ne sont pas encore disponibles mais les rayons vides des magasins de sport et des e-commerces spécialisés ne mentent pas : la tendance s'est fortement accentuée cette année en raison du contexte sanitaire.

Dans ces conditions, la question de la gestion de la fin de vie et du recyclage de ces batteries aux composantes potentiellement dangereuses pour la santé et l'environnement, - des batteries lithium-ion pour la plupart -, devient de plus en plus pressante. Leur durée de vie varie de 3 mois pour les équipements en location à 5 ans dans le cadre d'un usage modéré. Selon la Fédération des professionnels de la micro-mobilité, interrogée par le magazine Que Choisir au printemps dernier, quelque...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :