[Biotechs : les innovations made in AURA 3/5] Life Medical Control veut prévenir les AVC

[Série d'été / Portrait] A Saint-Etienne, Life Medical Control met au point un boitier permettant d’analyser plusieurs facteurs de risques de l'accident vasculaire cérébral (AVC). Pour accompagner sa croissance, la biotech envisage d'ores et déjà une première levée de fonds à horizon 2021/2022.
La start-up stéphanoise Life Medical Control a mis au point un boitier, le NeuroCoach, capable de dépister les risques d'AVC grâce à l'analyse de trois indicateurs.
La start-up stéphanoise Life Medical Control a mis au point un boitier, le NeuroCoach, capable de dépister les risques d'AVC grâce à l'analyse de trois indicateurs. (Crédits : Département de la Loire - Fabrice Roure)

Après plus de 10 ans de R&D, la start-up stéphanoise Life Medical Control est désormais dans les starting blocs. Elle a mis au point un boitier, le NeuroCoach, capable de dépister les risques d'AVC grâce à l'analyse de trois indicateurs : la fibrillation atriale (trouble du rythme cardiaque), l'apnée du sommeil et le dérèglement du système nerveux autonome.

"Il est très simple d'utilisation, le dépistage se fait à la maison, par le patient lui-même", explique Noël Bory, directeur et co-actionnaire de Life Medical Control. "Il suffit d'installer le boitier avec deux électrodes dans la traverse du cœur et de dormir avec. C'est beaucoup plus facile que de réaliser, par exemple, un enregistrement de son sommeil à l'hôpital".

150 000 victimes d'AVC en France chaque année

Life Medical Control est née en 2007 de la rencontre de deux cardiologues du CHU de Saint-Etienne, spécialistes du système nerveux autonome et de l'apnée du sommeil,
-les professeurs Barthélémy et Roche-, avec un ingénieur en électronique, Noël Bory.

"Ils cherchaient un moyen de mesurer ce fameux système nerveux autonome qu'ils étudiaient depuis tant d'années. Avec une orientation à l'origine sur les sportifs de haut-niveau, puis rapidement vers les applications santé", se souvient le dirigeant de Life Medical Control.

Les enjeux sont majeurs : environ 150 000 Français sont victimes chaque année d'un AVC, 20% en meurent. D'ici à 2050, ces chiffres devraient être multipliés par deux, notamment en raison du nombre croissant de femmes sujettes à ces accidents vasculaires cérébraux.

"L'AVC est un vrai sujet de santé public. Pourtant, peu de prévention est réalisée. On considère trop souvent à tort que l'AVC est un accident, la faute à pas de chance en quelque sorte. En réalité, dans 80% des cas, un facteur de risque aurait pu être dépisté et traité en amont", poursuit Claire Bory, chef de projet.

Décollage imminent

Même s'il est en développement permanent, le NeuroCoach (fabriqué par l'entreprise NBA de Noël Bory) est commercialisé depuis fin 2017. Avec un décollage clairement perceptible depuis quelques mois.

Omplantée au sein du Centre Ingénierie Santé de l'Ecole des Mines et adhérente depuis quelques semaines du pôle de compétitivité Lyon Biopôle, Life Medical Control a mis sur pied une opération de partenariat avec une centaine de pharmacies de la région AURA, en vue de proposer des dépistages gratuits.

Elle s'est aussi rapprochée du Crédit Mutuel. L'assureur propose désormais le test gratuitement à ses clients. La structure devrait réaliser, en 2020, un chiffre d'affaires de l'ordre de 400 000 euros (2 salariés). Mais le potentiel est gigantesque, confirme Noël Bory, qui estime le marché global à 400 millions d'euros.

Pour accompagner sa croissance, Life Medical Control devrait recruter trois personnes d'ici la fin de l'année et envisage d'ores et déjà une première levée de fonds à horizon 2021/2022.

"Nous avons longtemps travaillé à couvert, nous avions besoin de valider notre concept et notre technologie. Désormais, nous accélérons, nous aurons besoin de fonds pour avancer rapidement".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.