Innovation : La technologie d’Aprotek saluée par Solar Impulse

Fabricante de solutions pour confiner les liquides, la TPE stéphanoise décroche la labellisation de la fondation Solar Impulse. Une reconnaissance qui devrait lui permettre de booster son développement, dans un contexte d’accélération stratégique.
(Crédits : DR)

La PME forézienne fait partie des 500 premières initiatives labellisées par la fondation Solar Impulse de l'aéronaute Bertrand Piccard. Ce dernier veut soutenir 1000 "solutions rentables pour protéger l'environnement".

Aprotek, créée en 2013 par l'ingénieur agronome Stéphane Delheur, a mis au point une solution innovante permettant de confiner les boues et les liquides grâce à des polymères superabsorbants. Ses marchés : le BTP pour traiter les boues de chantier, les secteurs du packaging, du mortuaire, de l'agriculture, de la santé, etc.

Les polymères d'Aprotek sont issus de filières de recyclage.

"Nous achetons aux fabricants de couches-culottes les polymères qu'ils mettent au rebut lors de défauts de fabrication de leurs produits. Nous les trions, les classons et les réutilisons pour donner une seconde vie à ces matériaux qui auraient été brulés sans notre intervention", explique Stéphane Delheur, estimant à 200 000 tonnes le volume de polymères non utilisés chaque année dans le monde.

Au-delà du recyclage, la technologie d'Aprotek permet également d'économiser du CO2 sur les transports.

"Les boues de chantier sont difficilement transportables, par petits volumes de 5 à 10m3 maximum. Une fois solidifiées, leur transport est facilité, les flux sont donc optimisés".

La solution a d'ailleurs été retenue par le Grand Paris, dans le cadre de son opération « Grand Paris des déblais ». La production de 43 millions de tonnes de déblais est au programme de cet énorme chantier, l'objectif est d'en revaloriser 70%.

"Nous avons déjà travaillé pour une quarantaine d'ouvrages sur ce dossier. C'est une belle carte de visite et du travail pour les 15 prochaines années".

Malgré sa taille modeste (4 salariés, CA 2019 : 1,6 million d'euros), la TPE affiche ses ambitions internationales. Elle a ainsi ouvert une filiale aux Etats-Unis en février dernier, avec en ligne de mire notamment, les déchets pétroliers générés par les chantiers de forage.

Deuxième étage de la fusée : les particuliers

S'il accélère sur le segment B2B, Stéphane Delheur veut désormais adresser aussi le B2C. Il vient de créer une nouvelle société soeur, Ausec, pour protéger les habitations des particuliers. Les mêmes produits que ceux utilisés par Aprotek sont réaccommodés en barrières anti-inondation et post-sinistre. Un investissement de 450 000 euros d'être consenti dans les outils de production.

"Cette ligne nous permettra de produire 16 000 kits de protection par an. Selon la réaction du marché, nous pourrons accélérer. Les volumes devraient être considérablement plus importants que ceux d'Aprotek. Les inondations constituent le premier risque naturel des assurés français, nous allons nouer des partenariats avec des assureurs", explique Stéphane Delheur, espérant que sa gamme trouve sa place dans les ménages, sur le même modèle que les extincteurs incendie notamment.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.