
Main dans la main, le CHU de Saint-Etienne, l'Université Jean Monnet et la startup BioSpeedia progressent très rapidement sur divers sujets de recherche en lien avec le Covid-19. BioSpeedia, une spin-off de l'Institut Pasteur créée en 2011, a son siège social à Paris mais une partie importante de ses activités de recherche est installée à Saint-Etienne, dans les murs du Groupe immunité des Muqueuses et Agents pathogènes (GIMAP), le laboratoire universitaire de la Faculté de Médecine. La jeune pousse est spécialisée dans le diagnostic rapide pour les infections bactériennes respiratoires et la méningite bactérienne.
Des tests de sérologie rapides prêts pour la commercialisation
BioSpeedia a développé un test sérologique rapide pour le Covid19, dont l'efficacité vient d'être évaluée par le CHU de Saint-Etienne avec des taux de concordance voisins de 100%.
"Il s'agit de tests rapides, qui doivent être réalisés par des professionnels de santé mais très simples d'utilisation. Ils permettent de détecter, sur deux lignes différentes, les immunoglobulines M qui apparaissent au début de l'infection, et les immunoglobulines G qui,...
il faut 18 mois pour un vaccin
entre temps soit c'est passe soit on est tous morts, soit de maladie, soit de faillite
Le marché des tests est déjà saturé avec des centaines de test en cours de formulation et de test dans le monde et 5 homologués en France.
Quitte à travailler sur ce virus, ce qui nous manque à très court terme, ce sont des traitements efficaces en vue du déconfinement.
Ils sont gagas