Clermont-Ferrand : Koboo, l'application "full-service" qui facilite la location de vélo

La startup clermontoise Koboo a mis au point une application qui s'adapte à la location de tous types de vélo. Une innovation qui a séduit plusieurs investisseurs.
Flotte Kokoo
Flotte Kokoo (Crédits : DR)

Koboo a développé une application full-service qui intègre la location, le paiement, le cautionnement de vélo en libre-service. Elle intègre aussi des services complémentaires avec des itinéraires de promenade pour découvrir le patrimoine local et le partage d'information avec les autres modes de transport. Elle s'adresse donc particulièrement au marché touristique. Autre spécificité : elle peut s'adapter sur tous types de vélo (mécaniques, électriques, tout terrain) et peut ainsi s'installer sur des flottes déjà existantes.

"Notre solution est unique et a déjà conquis de nombreux d'utilisateurs. Notre bureau d'études, nos fabricants - tous Français - ont élaboré un système facile à installer et simple à utiliser. La sécurité du verrouillage inviolable permet de laisser les vélos aux bornes de verrouillage, sans souci et sans contraintes", explique Nicolas Roussel, directeur général associé.

Trois ans après sa création, et son implantation dans près d'une quinzaine de ville en France (Royan, Vichy, Cusset, Châtel-Guyon, Volvic, ou plus récemment Biarritz, Bayonne, Anglet, Port-Camargue, Le Grau-du-Roi...), la startup réalise sa plus importante levée de fonds.

Elle vient de boucler un tour de table d'un million d'euros auprès de Jeremie Innovation 2 (conseillé par SOFIMAC Régions) et de CACF Capital Innovation (Groupe Crédit Agricole), BPI France, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Michelin Développement.

Digitaliser le service de vélo libre service

"Avec cette levée de fonds, nous allons pouvoir poursuivre notre développement technologique en faisant évoluer les services proposés par notre application et en offrant une meilleure interface entre l'exploitant et l'utilisateur. Enfin, nous allons améliorer le système de verrouillage du vélo. Nous allons également étoffer notre équipe de 7 personnes en embauchant deux nouvelles personnes aux postes de commercial et de support manager", commente Nicolas Roussel, directeur général associé.

D'ici la fin 2019, Koboo envisage d'augmenter certaines de ses flottes déjà en place et de poursuivre son développement à destination des collectivités, petites et grandes agglomérations, en gardant à l'esprit la volonté de s'associer avec d'autres solutions de transports en commun pour développer l'intermodalité et la multimodalité.

"Nous allons également nous positionner en direction des PME et des événements sportifs et culturels" , poursuit Nicolas Roussel.

2020 sera marquée par deux nouvelles installations de flottes importantes de plus de 100 vélos.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.