RFIT rend intelligents les compacteurs à déchets

RFIT Technologies commercialise un boîtier connecté pour les compacteurs à déchets des entreprises. Une solution qui optimise la collecte et le traitement des déchets.
(Crédits : RFIT)

En intégrant le système développé en collaboration avec RFIT Technologies, le Groupe Vincent, carrossier industriel concessionnaire de solutions de traitement des déchets également installé non loin de Saint-Marcel-les-Valence, dans la Drôme, optimise sa tournée logistique "de près de 20 %", assure Julien Vinay, cofondateur et PDG de RFIT.

"Nous avons collaboré avec le groupe pendant un an pour mettre au point ce système. Il permet à l'industriel d'avoir une visibilité sur son parc de matériel, sa localisation exacte, son état et son taux de remplissage. En s'appuyant sur les données récoltées par notre boîtier, le groupe peut organiser sa tournée de façon plus efficiente (cartons ou déchets) tout comme la maintenance nécessaire au bon fonctionnement du parc de machines qu'il met à disposition de ses clients", poursuit Julien Vinay.

Solutions "sur mesure"

La startup de cinq personnes, lancée en 2018, est spécialisée dans les solutions connectées (traçabilité, IOT, électronique embarquée) pour l'industrie, notamment pour les outils et le matériel (70 % de son chiffre d'affaires, 500000 euros en 2018). En développant ce nouveau savoir-faire, et sur la base des 450 boîtiers déployés, elle entend poursuivre son développement dans les solutions « sur mesure » et atteindre ainsi 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires à trois ans.

"Ce type de connectique électronique est soumis à rude épreuve. Il est capable de résister aux conditions climatiques, aux manipulations, à la casse. À partir de nos recherches, nous allons être capables de déployer d'autres connecteurs vers les secteurs de l'électroménager, la mécanique ou le logiciel embarqué", estime l'entrepreneur.

Autre levier de développement : la Tunisie, où la PME dispose d'une petite équipe.

"C'est un marché de niche, mais qui intéressent ceux qui souhaitent se mettre aux standards européens, indispensables si l'on veut s'y attaquer", conclut le dirigeant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.