IT’m Factory : quand les grandes écoles veulent accompagner les PME

 |  | 540 mots
Lecture 3 min.
(Crédits : DR)
L’Ecole des Mines de Saint-Etienne lance aujourd’hui une plateforme technologique dédiée aux PME et ETI de la Loire. Objectif : les accompagner vers l’Industrie du Futur.

IT'm, lisez I'TEAM, est la nouvelle plateforme technologique codéveloppée par l'Ecole des Mines de Saint-Etienne et l'UIMM Loire.

Lancée ce jeudi 14 juin, elle a vocation à mieux former les étudiants aux nouvelles technologies mais aussi à accompagner les PME et ETI du département dans leur transition numérique pour les embarquer vers l'Industrie du Futur.

Sa mise en place, dans les locaux de l'Institut Fayol (ENMSE), a nécessité un investissement de l'ordre de 800 000 euros et le travail de 3 équivalents temps plein pendant un an.

Usine numérique physique et virtuelle

"Nous nous inscrivons dans le learning by doing. Les dirigeants ou leurs collaborateurs pourront venir sur la plateforme et tester les différents outils que nous mettons à disposition. Ils pourront ensuite imaginer les utilisations dans leur entreprise et mettre en place un plan d'action en ayant une vision des aspects positifs comme négatifs, explique Frédéric Grimaud, chef de projet IT'm et enseignant chercheur en gestion industrielle.

"Nous nous positionnons au début de la chaîne de valeur de leur transition, nous nous adressons aux entreprises qui n'ont pas encore osé se lancer dans un projet global. Nous leur mettons un premier pied à l'étrier en leur donnant accès à une usine numérique physique et virtuelle au sein de laquelle étudiants, chercheurs et entreprises collaboreront", poursuit-il.

 IT'm est ainsi équipée d'outils ultra-modernes : digital lean, réalité virtuelle et augmentée, impression 3D, drônes, robot collaboratif, IA, cyber sécurité, Big Data...

"Nous allons sensibiliser ces PME à ces nouvelles technologies en toute objectivité puisque nous pourrons leur présenter des équipements de plusieurs fournisseurs ".

En parallèle, des actions de montée en compétence des salariés pourront être mises en place et des étudiants mis à disposition pour assurer la mise en place des projets.

"L'Ecole des Mines est sous tutelle du Ministère de l'Industrie, une de nos missions est le transfert de technologie. IT'm s'inscrit parfaitement dans cette ligne", poursuit le chef de projet.

L'Ecole des Mines espère déceler dans cette nouvelle relation avec des PME et ETI industrielles du territoire, des sujets de R&D qui pourraient être menés dans le cadre de projets collaboratifs. "Si les besoins affichés ne trouvent pas de réponse technologique, nos chercheurs pourront se pencher sur le sujet !".

Les entreprises intéressées devront verser une participation afin de permettre à la plateforme de se renouveler.

Plan stratégique

IT'm Factory est développée dans le cadre du programme Mines Saint-Etienne Tech, pilier du nouveau plan stratégique de l'Ecole des Mines. Ce programme veut accompagner les entreprises des régions AURA et PACA (sur laquelle l'Ecole a un autre site) dans leurs projets liés à l'industrie du futur.

"Mines Saint-Etienne Tech allie plateformes industrielles, pédagogies innovantes, entrepreneuriat et design afin de déployer une offre complète : de la formation initiale et tout au long de la vie à l'accompagnement des entreprises dans leur transition numérique", détaille Pascal Ray, le directeur de l'école.

Sont ciblées en priorité les secteurs de la médecine du futur, IOT, manufacturing et  chemical engineering.

IT'm est la première des plateformes du programme à voir le jour.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :