Startup : Woom à l'assaut des villes françaises

Jeune pousse made in Auvergne-Rhône-Alpes, la startup clermontoise Woom se lance dans 9 villes françaises dont Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Woom entend bien s'y faire une place, forte de ses 520 prestataires de loisirs déjà référencés.
Capture d'écran de l'application de loisirs Woom
Capture d'écran de l'application de loisirs Woom (Crédits : DR)

Accueillie au sein du Bivouac, à Clermont-Ferrand, également soutenue par Michelin, la startup a réalisé sa première levée de fonds via Sofimac : 300 000 euros.

"Cet investissement nous permet une expansion géographique. Elle s'est déroulée en Auvergne-Rhône-Alpes dans un premier temps et en France maintenant", explique Gaspard Vorilhon, co-fondateur de Woom.

Le site Woom propose à ses utilisateurs, situés dans 9 villes françaises, un e-shop de loisirs de proximité (canoë, parapente, massages...) et un web-magazine culture et loisirs.

"Woom s'inscrit dans une démarche de valorisation des territoires", insiste Guillaume Vorilhon.

Les fondateurs, Guillaume et Gaspard, sont deux frères originaires d'Ambert. Aujourd'hui, l'équipe compte 9 personnes.

"Nous ouvrons également une petite antenne à la station Station F de Xavier Niel, à Paris", avance-t-il.

Bouche-à-oreille

L'application mobile Woom (Word-of-Mouth) réinvente le bouche-à-oreille et propose de découvrir grâce à son téléphone, de façon ludique, des activités insolites, de loisirs, des ateliers créatifs, du sport... bref ce que conseille "la communauté" d'utilisateurs.

Woom adopte un positionnement innovant, proposant à ses utilisateurs un format alliant ​un e-shop de loisirs de proximité ​(canoë, parapente, massages...) ​et un web-magazine culture et loisirs​, quotidiennement renouvelé. Que faire seul, entre amis ou en famille ? L'application permet de choisir une expérience en fonction de critères choisis. "Notre public se compose de jeunes actifs, de couples avec de jeunes enfants... Notre atout, c'est de permettre de trouver en moins de 5 minutes, sur son téléphone, quelle prochaine activité partager" précise Gaspard Vorilhon.

Jeune pousse made in Auvergne-Rhône-Alpes, Woom entend bien se faire une place, forte de ses 520 prestataires de loisirs déjà référencés, dont 155 loisirs "aventure" ou  "bien-être" en Auvergne-Rhône-Alpes et ses 7 200 événements sélectionnés par mois, en France.

Forte croissance

"Nous nous inscrivons dans une démarche de valorisation des territoires, insiste Guillaume Vorilhon. Nos partenariats avec APIDAE (plateforme publique agrégeant l'information touristique en Auvergne-Rhône-Alpes, basée à Lyon.), Marque Auvergne et la dimension collaborative de notre agenda culturel en sont trois illustrations".

Woom s'inscrit sur un marché de la réservation de loisirs en ligne en forte croissance comme en attestent les récentes levées de fonds et l'émergence de plate formes spécialisées.

Les dépenses de loisirs de plein air des Français explosent : "En valeur absolue, les dépenses consacrées aux activités sportives en plein air ont quasiment doublé passant de 5,8 milliards en 2000 à 10,5 milliards en 2015" indique une étude de l'Insee.

Pure produit de l'accompagnement

Woom a su compter sur des dispositifs d'accompagnements en Auvergne-Rhône-Alpes.

"La Région nous a accompagné dès nos premières réflexions avec l'octroi d'une bourse Innovation Création de 1100 euros/mois et l'accès une structure d'accélération. Nous avons eu la chance de suivre de nombreuses formations et de bénéficier d'un coaching. Le bilan est donc très positif, même si l'ambition startup régionale passera, de notre point de vue, par une gouvernance publique plus fluide des structures d'accompagnement,pour leur permettre de gagner en autonomie et en créativité".

En mai 2016, Guillaume et Gaspard avaient intégré l'accélérateur de startups Le Bivouac à Clermont-Ferrand, labellisé French Tech. Portée par Clermont Auvergne Métropole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette structure publique-privée allie financement public et mécénat de compétences de la part de partenaires privés tels que Michelin, Engie ou Limagrain.

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