Bpifrance a soutenu 14 000 entreprises régionales en 2017

La banque publique est particulièrement active dans la région où le poids de ses financements est supérieur de près de 30% à la contribution de la région au PIB national. En 2017, Bpifrance a soutenu 14 000 entreprises régionales qui ont mobilisé 7,1 milliards d'euros de financements.
77% des des aides à l'innovation de Bpifrance sont orientées vers des secteurs d'avenir
77% des des aides à l'innovation de Bpifrance sont orientées vers des secteurs d'avenir (Crédits : bpifrance)

2017 est une année record pour le secteur bancaire. Bpifrance Auvergne-Rhône-Alpes n'échappe pas à la règle. Une forte activité qui a permis à la banque publique de soutenir 14 000 entreprises de la région à hauteur de 3,35 milliards d'euros, autorisant plus de 7,1 milliards d'euros de financements publics et privés.

"Auvergne-Rhône-Alpes représente 16% de l'activité de Bpifrance. Elle contribue à 12% au PIB national. C'est une grande région qui superforme", souligne Jean-Pierre Bes, directeur Bpifrance Auvergne-Rhône-Alpes depuis octobre dernier.

Equilibre territorial

Tous les secteurs sont concernés. Mais Bpifrance a plus particulièrement financé les secteurs de l'industrie (24% des montants), des TPE du commerce (22% des montants) et des services aux entreprises.

Côté innovation, ce sont les secteurs d'avenir qui mobilisent les financements (aide à l'innovation, prêt d'amorçage, prêt innovation). 77% des aides à l'innovation sont orientées vers des secteurs d'avenir. Bpi a financé 864 projets innovant à hauteur de 176 millions d'euros (575 millions d'euros au total).

Son intervention ne concerne pas que les entreprises en croissance : 3 285 interventions (1,8 milliards d'euros) en financement de la trésorerie ont bénéficié, en partie, à des entreprises vulnérables.

Autre élément à souligner : une présence régionale suffisamment fine pour intervenir sur tout le territoire, à hauteur des potentialités de chacun, même si le Rhône capte près de 30% des actions régionales.

20 entreprises accélérées en 2018

Au-delà de ses investissements, Bpifrance poursuit ses actions d'accompagnement. 64 entreprises de croissance bénéficient des programmes accélérateurs, dont 15 PME régionales qui ont rejoint la première promotion de l'accélérateur PME Auvergne-Rhône-Alpes, un programme intensif de conseil, de formation et de mise en réseau.

Il est financé à hauteur de 46% par la région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire de Bpifrance.

" Nos financements n'interviennent jamais seuls. C'est un partenariat essentiel qui nous permet de renforcer nos interventions et d'avancer dans un véritable mouvement de cordée partenariale. Il nous permet également de participer, à ses côtés, à l'investissement dans 4 fonds régionaux", commente Jean-Pierre Bes.

En 2018, grâce à ce partenariat, la banque accompagnera une deuxième promotion de 20 entreprises de croissance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.