Lyon bien placée pour accueillir les jeunes professionnels des startups

Un classement destiné à "aider les jeunes professionnels des startups à identifier les villes qui répondent le mieux à leurs besoins" classe Lyon 26e parmi 85 villes mondiales dynamiques.
Un "startup tour" à Berlin.

Dans quelles villes fait-il bon vivre et bon travailler lorsque l'on est un jeune professionnel gravitant dans l'écosystème des startups ? Selon le classement réalisé par Nestpick, Lyon figure en bonne position, se plaçant à la 26e place sur un ensemble de 85 villes parmi les plus dynamiques du monde entier. La cité rhodanienne se place derrière Madrid, mais devant Boston, tandis que Paris est 17e.

Le classement final repose sur cinq catégories pondérées à 20 %, à savoir un score notant l'écosystème de startups, le niveau de rémunération des salaires, les prestations sociales, le coût ainsi que la qualité de vie. Le score de la catégorie "écosystème des startups" est calculé en se basant sur plusieurs indices : nombre de jeunes entreprises de chaque ville ou encore disponibilité des capitaux.

Lire aussi : Startups : pourquoi les fonds d'investissement regardent à Lyon

A noter également, la prise en compte dans l'étude d'un indice sur l'égalité des sexes dans la catégorie "qualité de vie".

Écosystème dynamique et qualité de vie

Dans ce classement qui comptabilise aussi les prestations sociales parmi les critères, la qualité du système de santé tire le résultat vers le haut puisque dans cette catégorie Lyon est...deuxième, juste après Paris. L'écosystème des startups lyonnais est, pour sa part, classé comme en 40e position. La capitale régionale se distingue aussi par la qualité de vie et une 21e place en matière d'égalité des sexes. Pour le niveau de salaires des jeunes diplômées dans la tech et le marketing, Lyon occupe respectivement le 56e et 51e rang.

Le classement final repose sur cinq catégories pondérées à 20 %, à savoir un score notant l'écosystème de startups, le niveau de rémunération des salaires, les prestations sociales, le coût ainsi que la qualité de vie. Le score de la catégorie "écosystème des startups est calculé en se basant sur plusieurs indices, sur le nombre de jeunes pousses de chaque ville et la disponibilité des capitaux. A noter également, la prise en compte d'un indice sur l'égalité des sexes dans la catégorie "qualité de vie".

Nestpick, une société berlinoise, se présente comme l'équivalent des agrégateurs de vols pour la location d'appartements meublés. L'objectif du classement est d'"aider [les gens qui souhaitent travailler dans une startup] à prendre une décision éclairée quant à l'endroit où ils trouveront la meilleure qualité de vie et pourront conserver une grande part de leurs revenus".

L'ensemble de l'étude et la méthodologie sont consultables ici.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.