Bpifrance : 280 entreprises réunies à Lyon autour du label excellence

La banque publique d'investissement organisait le 4 octobre à Lyon un grand rassemblement de ses entreprises labellisées "excellence". De quoi permettre à ces structures du territoire à fort potentiel de se rencontrer et d'envisager des business communs.

280 entreprises labellisées Bpifrance excellence représentant 75 000 emplois et 4,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires en Auvergne Rhône-Alpes. Le poids de ces acteurs économiques sur le territoire est réel. Et pour accélérer leur croissance, la banque publique d'investissement a réuni à Lyon, le 4 octobre, la moitié des 500 membres régionaux de ce réseau d'excellence, qui fédère sur l'ensemble du territoire national environ 4 000 membres.

Entre startup, PME, ETI et grands groupes, l'institution bancaire qui veut "accélérer la croissance sur les territoires", avait placé au cœur du débat deux thématiques essentielles : la transition digitale des acteurs économiques et leur internationalisation. Sur ce second thème, l'hôte du soir, le patron de GL events Olivier Ginon, avait de quoi motiver les troupes. Son groupe spécialisé dans l'événementiel est présent sur les plus grandes manifestations mondiales, à l'instar des Jeux olympiques de Rio ou de la Coupe du monde de football en 2014. "Il faut absolument pousser nos entreprises à l'international. Les voyages forment le business", affirme pour sa part, Patrice Bégay, directeur de la communication et de Bpifrance Excellence.

De nouveaux dispositifs à venir

Le réseau Bpifrance excellence vise également à fédérer ces entreprises afin qu'elles travaillent ensemble. "Ce sont tous des entrepreneurs qui ont une vision, souvent un coup d'avance. Ils développent des stratégies exceptionnelles. Mais ils ont besoin de se parler", détaille Patrice Bégay. Outre sortir de l'isolement, ces rencontres peuvent faire jaillir de nouvelles collaborations. Selon le responsable de Bpifrance, la moitié des membres présents lors de la manifestation du 3 octobre ont déjà pris rendez-vous entre eux.

Acteur majeur de l'investissement sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes - 3 milliards d'euros de financement en 2015 ; 494 participations en fonds propres -, l'institution bancaire compte bien renforcer son action locale. 4 nouveaux dispositifs permettant le réseautage seront effectifs en 2017, alors qu'une grande réunion sera organisée à Paris le 18 janvier, mélangeant patron d'entreprise ayant une double casquette de patron de club sportif, des partenaires féminins et des sportifs de premier plan.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.