[Startups de l'été 1/5] Copinesdevoyage.com conjugue le voyage au féminin

Acteurs de l'économie-La Tribune vous propose chaque semaine, durant l'été, le portrait d'une startup qui accompagnera, bousculera ou révolutionnera votre été. Premier épisode avec la jeune pousse annécienne Copinesdevoyage.com, qui propose des séjours exclusivement réservés aux femmes.

3 mn

(Crédits : The Yogi In Me/ Nabil Sidki Idrissi)

A l'heure de la parité, les quatre fondateurs de copines de voyage ont choisi leur camp ! En l'occurrence celui des dames. "Les femmes hésitent à voyager seules, ce constat vaut pour toutes les générations, nous avons eu envie de les aider à franchir le pas", résume Alix Gauthier, cofondatrice de copinesdevoyage.com/

Lancé en 2015, le site a semble-t-il trouvé son public. "Nous avons 30 000 membres et nous faisons partir en moyenne 150 voyageurs chaque mois ", calcule Alix Gauthier. Il a aussi trouvé son modèle économique. Attaché à la gratuité pour les membres, copines de voyage se rémunère via des commissions sur les voyages qu'il propose.

Aucun engagement

En effet, le réseau de copines de voyage se constitue pas à pas au fil de l'inscription des membres sur le site. "Tout le monde peut créer son profil gratuitement et avoir ainsi accès à nos offres de voyage. Les contacts débutent en général par des échanges entre les filles, soit autour du voyage qu'elle convoitent, soit autour de leurs goûts", explique la co-fondatrice du site.

Ce faisant, les affinités se tissent, les destinations s'affinent et les voyages se remplissent. Pas trop, puisque les groupes comptent au maximum 10 participants et au minimum 4.

"Ces petits groupes permettent de construire une véritable ambiance de copines", insiste Alix Gauthier. Certains perdurent sur d'autres voyages et de nouveaux se créaient très rapidement.

Du sur mesure

Pour mettre toutes les chances de leur côté, les quatre amis n'ont pas lésiné. Plutôt que de sélectionner des voyages sur catalogues, ils ont opté pour le sur-mesure.

"Nous travaillons avec des tours opérators ou des acteurs de l'accompagnement de groupes comme des guides de montagne ou même des professeurs de yoga pour créer les voyages. Ensuite, nous avons un réseau d'ambassadrices, habituées de notre site à qui nous soumettons ces offres", détaille Alix Gauthier.

De quoi faire évoluer les contenus des voyages au gré des envies des copines. Car en la matière, aucune limite n'est fixée. Les voyages proposés par la jeune pousse peuvent aussi bien se décliner sur des destinations très lointaines que sur des séjours de proximité souvent à thème, comme des découvertes autour du yoga par exemple.

La startup semble cibler une clientèle qui a un pouvoir d'achat confortable. Par exemple, pour le voyage Yoga et Dolce Vita en Italie, d'une durée de 6 nuits, il faudra dépenser 1 100 euros, hors transports internationaux.

Se structurer pour aborder la saison prochaine

Au-delà des séjours, l'objectif des associés de la startup annécienne est de parvenir à créer une communauté de filles autour du voyage.

"Nos inscrites sont demandeuses de plus de liens. Nous développons donc de plus en plus des événements et des rencontres. Par exemple, nous essayons de convier les copines inscrites sur le même voyage à un apéro avant le départ. Nous allons également développer notre communauté de testeuses. Des filles qui ont l'habitude de voyager avec nous et qui pourront donc nous aider à construire des séjours ou des événements", égraine Alix Gauthier.

Reste donc à étoffer cette communauté. Les fondateurs ont ainsi prévu de recruter deux personnes pour les aider prendre en charge la gestion commerciale et à travailler sur la relation client en innovant de façon à aller vers une communauté soudée et singulière.

En attendant, la startup qui parie sur un premier chiffre d'affaires de 800 000 euros cette année, va lancer une levée de fonds.

"Notre objectif est de réunir environ 250 000 euros, afin de pouvoir recruter et aborder la prochaine saison en étant capables d'assumer un développement important", trace la jeune coassociée.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.