City Logistics : la solution verte pour livrer sur le dernier kilomètre

Lancé au printemps à Lyon, le service de livraison en centre-ville City Logistics démarre en trombe. Près d’une tonne de marchandises auront été livrées par ses soins en 2015.

Fondée par deux Lyonnais, Yves Guyon, ancien patron de l'aéroport Saint-Exupéry, et Salvatore Alaimo, PDG de Dimotrans, City Logistics propose aux transporteurs de prendre le relais pour les livraisons en centre-ville. Ce fameux "dernier kilomètre", casse-tête de la plupart des acteurs du transport et de la logistique qui impose de se faufiler dans des centres-villes bondés. L'idée de City Logistics repose sur la mutualisation afin de limiter le nombre de rotations en ville.

Mutualiser pour faire moins de kilomètres

"Nous proposons aux messagers de livrer leurs colis au sein de notre centre de distribution urbaine implanté à Vaulx-en-Velin. Nous mutualisons ensuite ces marchandises pour les livrer aux commerçants avec nos propres véhicules", résume Yves Guyon.

De quoi aborder le centre-ville en optimisant le chargement des véhicules. Grâce à cette organisation, les véhicules de City Logistics devraient parcourir de 30 à 40 % de kilomètres en moins en comparaison de ceux qui assurent aujourd'hui les livraisons auxquelles ils vont se substituer. D'autant que pour limiter plus encore le nombre de camions qui assurent les rotations, City Logistics s'est doté d'Espaces de Logistique urbaine (ELU). Le premier est implanté sur le site de la Poste, place Antonin-Poncet, tout près de la place Bellecour. Un deuxième est en cours d'aménagement dans le quartier de la Part-Dieu. Entre 300 et 500 m² de surface, qui permettent à l'opérateur de logistique urbaine de disposer d'espaces de stockage en centre-ville.

"Les commerçants pourront se rendre dans ces ELU pour retirer un colis. Ils pourront également nous laisser en garde certains produits pour de courtes durées. Nous proposons ainsi un service complémentaire aux commerçants qui n'ont pas assez de place pour stocker et qui ont besoin de réassort rapidement", explique le co-fondateur de City Logistics.

Un modèle duplicable

Des colis que City Logistics achemine aujourd'hui avec une flotte de deux véhicules de 3,5 tonnes et un véhicule de 19 tonnes roulant au bio GNV. À terme, City Logistics prévoit de s'équiper d'une flotte de cinq véhicules de 12 tonnes, 15 tonnes et 19 tonnes qui fonctionnent au GNC et de plus petits véhicules électriques.

"Ces véhicules permettent de réaliser une économie de 40 % de carburant et de réduire les émissions de CO2 de 40 % et celles de particules fines de 96 %. Sans compter la baisse des nuisances liées au bruit", fait valoir Yves Guyon.

Débutée au printemps avec six messagers, l'aventure regroupe aujourd'hui une dizaine de gros acteurs du transport, mais aussi de petits transporteurs qui ne souhaitent plus rentrer dans Lyon. "Nous avons démarré en livrant 146 tonnes en avril, nous sommes à plus de 735 tonnes sur le seul mois de novembre", calcule Yves Guyon. L'entreprise qui emploie 25 personnes devrait réaliser 800 000 euros de chiffre d'affaires sur son premier exercice et annonce au moins 1,9 million sur le deuxième. Son objectif est désormais de dupliquer ce service dans d'autres grandes agglomérations françaises.

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Commentaires 4
à écrit le 27/12/2015 à 9:43
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une tonne de marchandises auront été livrées par ses soins en 2015. ... peut être une erreur de la rédaction !? 1T en 2015 ! c'est pas grand chose !!!!!!!!!

à écrit le 23/12/2015 à 1:16
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Iveco fabrique c est moteur de poids lourd en France près de Niort pour info

à écrit le 22/12/2015 à 20:05
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Même pas foutu de donner un nom Français cela me fait rire.

à écrit le 22/12/2015 à 14:59
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Très bon concept! Dommage que le camion sur la photo soit un Iveco .... Ecologiques et patriotes cela aurait été le top

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