EZ-10 : la voiture autonome née en Auvergne

De VIPA à l'EZ-10, l'un des tous premiers projets de véhicules autonomes français est né en Auvergne. Fruit de la collaboration entre plusieurs industriels dont Ligier et Michelin, l'EZ-10 Easy Mile accumule les kilomètres. En démonstration au Congrès mondial sur le transport intelligent de Bordeaux, ce véhicule est destiné à circuler sur des sites fermés.

C'est l'un des plus anciens projets de véhicules autonome. L'histoire récente de cette technologie prend aussi sa source au pied des volcans d'Auvergne. Au cœur du l'Institut Pascal de Clermont-Ferrand, antenne de l'université Blaise-Pascal, très précisément. Depuis plus de dix ans, chercheurs, ingénieurs et thésards cogitent sur le véhicule du futur, qui roulerait un jour en toute autonomie. C'est ainsi qu'est né sur le campus universitaire des Cézeaux le premier prototype baptisé VIPA, le Véhicule individuel public autonome dans les années 90.

Collaboration Ligier, Michelin et Exotic Système

Cette "voiturette" électrique, capable de se déplacer sans chauffeur, est née de la collaboration féconde avec le constructeur Ligier, basé dans l'Allier, les laboratoires clermontois, la start-up auvergnate Exotic System et bien sûr Michelin.D'abord testée sur le campus des Cézeaux, le VIPA a, par la suite, été testé en situation réelle sur le parking du CHU de Clermont-Ferrand.

Vidéo de présentation de l'EZ-10 à l'école polytechnique de Lausanne en Suisse

VIPA est devenu EZ-10

Mais depuis quelques mois, VIPA a passé la vitesse supérieure. Ligier, spécialiste de la voiture sans permis, installé à Abrest dans l'Allier, désormais dirigée par le petit-fils du fondateur Guy Ligier, s'est rapproché en 2014 de la PME Robosoft, basée au Pays Basque, pour créer une joint-venture baptisée "Easy Mile". "VIPA est devenu EZ-10 Easy Mile, un véhicule autonome capable de transporter jusqu'à dix personnes, y compris des personnes handicapées.

"Il y a eu énormément d'améliorations apportées par rapport aux premiers prototypes", souligne Michel Dhôme, directeur de l'Institut Pascal, qui a vu naître ce projet au sein de son laboratoire.

Transports sur sites protégés

Ce minibus est destiné au transport de passagers sur sites protégés comme les sites industriels étendus, des campus universitaires, des zones piétonnes ou encore des aérogares et même des parcs d'attraction. Quatre véhicules sont en démonstration au Congrès mondial sur le transport intelligent de Bordeaux qui se tient jusqu'au 9 octobre.

"De nouveaux tests ont actuellement lieu sur les pistes Michelin de Ladoux jusqu'en novembre afin de continuer à améliorer les performances du véhicule", poursuit Michel Dhôme.

Ligier produit pour l'instant un véhicule EZ-10 par semaine. La "Google car de L'industrie", est déjà promis à un bel avenir.

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Commentaires 2
à écrit le 03/12/2015 à 23:34
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Sur les pistes Michelin de Ladoux. Voilà Merci d'avance

à écrit le 08/10/2015 à 17:26
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Attention, il y a 3 fautes dans l'article, cela fait beaucoup : tout premiers, autonomes, testé. Article intéressant par ailleurs

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