Logelis veut diminuer les coûts de l'habitat

Logelis commercialise un nouveau système constructif qui permet de construire une maison en deux mois. Le concept a été imaginé et développé ces trois dernières années à Romans-sur-Isère (Drôme). Il intéresse déjà à l'international.
Le nouveau système de construction Logelis permet de bâtir une maison de ce type en deux mois.

Depuis 2011, la société Pacifico (contrôlée par Jean-François Henin), développe à Romans-sur-Isère un nouveau système constructif. Ce concept - qui a été breveté - réunit des panneaux composites (formés de deux panneaux de ciment bois où de la mousse de polyuréthane a été injecté), une ossature bois et des systèmes d'attaches.

De hautes performances énergétiques

Après trois ans de R&D ainsi que l'investissement de trois millions d'euros, une société vient d'être constituée. "Logelis" est désormais en charge de fabriquer, construire et commercialiser ce nouveau système pour l'habitat.

Un procédé offrant plusieurs atouts, selon Manoël Couprie, le directeur de la société. Son coût, tout d'abord, est évalué à 10 % inférieur par rapport aux constructions traditionnelles. Une maison peut aussi être montée en deux mois (premier et second œuvre). Le montage des menuiseries ainsi que les différents réseaux peuvent être préparés industriellement, en amont. Enfin, ce concept garantit une importante isolation thermique (supérieure à 7).

Le recrutement de 75 personnes

Les premières maisons seront livrées à Orléans (Loiret) dans les prochaines semaines. Des contacts ont également commencé à naître avec divers bailleurs et promoteurs de la région Rhône-Alpes. Mais ce nouveau concept intéresse bien au-delà des frontières de l'Hexagone et notamment les pays africains. D'ici 2018, la société Logelis espère ainsi atteindre un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros et vise la construction de 300 maisons par an.

Pour parvenir à ces objectifs, la start-up va donc recruter près de 75 personnes (en atelier, gros œuvre, centrale d'achat et administration). Lors de ces prochains jours, elle emménagera également dans de nouveaux locaux d'une superficie de 5600 m2 (contre 700 m2 aujourd'hui). Une nouvelle presse, longue de 36 mètres, devrait aussi être livrée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 13/08/2016 à 9:45
Signaler
J'ai commencé par lire ce que Logelis veut faire à Erbil je trouvais que c'était super intéressant ainsi que le Projet de 66 Ecoles par semaines pendant 100 semaines au Sénégal. Je me suis renseigné sur la Société sur Google pour la France il ne m...

à écrit le 17/03/2015 à 11:10
Signaler
C'est quoi cette échelle d'isolation thermique ? (7 ?) Est-ce que cette maison est aux normes passives comme l'exige l'avenir et les problèmes de fourniture d'électricité et de pétrole ? Elle ne paraît pas très "développement durable" s'il y a deda...

le 22/05/2015 à 11:37
Signaler
Je travaille sur ce concept et voici quelques éléments : Un R7 permet d'être aux exigences RT 2020 La mousse polyuréthane est recyclable donc pas de soucis . Tous design accepté , il faut juste payer le designer ou l'archi !!! ( tout dépend si l'...

le 22/05/2015 à 11:37
Signaler
Je travaille sur ce concept et voici quelques éléments : Un R7 permet d'être aux exigences RT 2020 La mousse polyuréthane est recyclable donc pas de soucis . Tous design accepté , il faut juste payer le designer ou l'archi !!! ( tout dépend si l'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.