Imaginove : des pistes ambitieuses pour 2015

Le pôle de compétitivité de l'image et du jeu vidéo, Imaginove a des visées sur d'autres domaines que ses territoires de prédilections. Santé, éducation, smart-cities et objets connectés sont dans le collimateur du directeur Olivier Tomat

"Nous devons approfondir nos fondamentaux, mais nous devons aussi regarder les nouveaux secteurs qui vont nécessiter la production de nouveaux contenus." Jeudi, en marge de la 5e édition du Talent Day, Olivier Tomat, directeur d'Imaginove a dressé les grandes lignes de la stratégie du pôle de compétitivité pour 2015. Après une période agitée au sein de la structure, Olivier Tomat est arrivé à la direction en juin dernier. Il a ainsi identifié quatre secteurs clés avec lesquels il entend créer des synergies et des rapprochements.

  • La e-santé
  • Les smart cities, avec le volet transports
  • L'éducation, avec le développement des moocs
  • Les objets connectés

Rapprochement vers des fab labs

"Depuis deux ans, la production de contenu numérique est au cœur de la croissance des marchés. Dans ces quatre secteurs, les besoins en images vont se faire sentir. Il nous faut creuser ce sillon de façon plus spectaculaire", souligne le directeur Olivier Tomat. Imaginove a déjà engagé un projet labellisé FUI avec Eurobiomed en région Paca. Cette stratégie se traduit aussi par la mise en place d'un comité stratégique avec des membres extérieurs à Imaginove.

Toujours dans cette logique de sortir des sentiers battus, Imaginove va également aller traquer l'innovation au-delà des laboratoires classiques, des écoles ou des startups. Le pôle veut diversifier les outils d'émergence de projet R&D en se rapprochant de structures alternatives de type fab lab. Un partenariat devrait ainsi se mettre en place en 2015 avec "La Paillasse Saône", un nouveau laboratoire coopératif orienté sur les biotechs.

Un nouvel évènement sur le jeu vidéo

Concernant l'approfondissement des filières traditionnelles, l'accent va être mis en direction de gros partenaires : productions de cinéma et de télévision. "Nous manquons de grands comptes", précise Olivier Tomat. En 2015, Imaginove va également tester un dispositif d'accélération pour de jeunes structures avec un accompagnement spécifique sur un certain nombre de thématiques, sans toutefois concevoir un accélérateur de startup. Le pôle relancera aussi ses petits déjeuners investisseurs avec BPI France. Imaginove va recruter une personne pour rechercher et capter les fonds européens qui pourrait alimenter des projets.

Enfin, Imaginove prépare pour 2015 un évènement, sur deux jours à Lyon, orienté jeu vidéo  avec une dimension européenne puisqu'un partenaire berlinois est associé.
"Le jeu vidéo reste un secteur très vivace à Lyon, mais qui bénéficie d'un mauvais storytelling depuis la fin d'Infogramme", conclut Olivier Tomat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.