Startups : le rêve américain à portée de main

Le programme d'immersion dans la Silicon Valley, Ubi i/o, était présenté à Lyon ce lundi. Il est destiné à des startups françaises voulant s'implanter aux États-Unis.

La Silicon Valley, le rêve américain pour toutes les startups du numérique. Ce lundi, le programme Ubi i/o a entamé à Lyon, un tour de France des villes labellisées French Tech, pour une présentation de son édition 2015.

Piloté depuis un an, par Ubifrance et Bpifrance, ce dispositif vise à sélectionner huit startups. Elles seront immergées durant 10 semaines à San Francisco. Une immersion complète dans le but de leur permettre, à terme, de s'implanter aux États-Unis. "Nous ciblons des entreprises qui ont déjà les États-Unis dans le viseur avec une stratégie de croissance qui passe par ce pays", précise Mathilde David, responsable du programme Ubi i/o 2015.

Do you speak Silicon Valley?

Le programme comporte trois volets : intégrer les us et coutumes de la Silicon Valley, accroître la visibilité de ces entreprises aux États-Unis et générer des rendez-vous d'affaires. Les lauréats seront hébergés dans les locaux d'Ubifrance à San Francisco. Pour se formater aux codes de la Silicon Valley, ils bénéficieront du soutien d'entreprises mentors et même de l'appui d'un coach américain pour apprendre à "pitcher" leurs projets de façon optimale, devant des investisseurs ou des partenaires potentiels.

"Il faut que ces entreprises puissent totalement assimiler les codes de la Silicon Valley. Aux États-Unis par exemple, il est important de focaliser sur un seul produit. Il y a énormément d'éléments à maîtriser très vite. Nous pensons que ce processus est plus efficace s'il est directement confronté à la réalité du terrain", poursuit Mathilde David.

Un bilan encourageant

Le bilan de la première édition d'Ubi i/o est déjà intéressant. Cette année, près de 400 rendez-vous d'affaires ont été réalisés et les entrepreneurs ont "pitché" devant un total de 8 000 personnes. Sur les huit lauréats 2014, six se sont déjà implantées aux Etats-Unis, dont la société lyonnaise Andidote. La limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 31 janvier 2015. La sélection se déroulera en deux phases et les huit prochains lauréats seront sélectionnés le 23 février. Ils s'envoleront ensuite pour la côte Ouest le 27 avril.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.